You are currently viewing Chef d’œuvre sur le thème du locavorisme au Lycée Auguste Escoffier d’Eragny sur Oise

Chef d’œuvre sur le thème du locavorisme au Lycée Auguste Escoffier d’Eragny sur Oise

  • Post category:Actualités
La classe de 1ere bac pro restauration du lycée escoffier sont allés visiter le domaine de Laurent Berrurier le mardi 28 septembre 2021, situé à Neuville sur Oise dans le val d’Oise, accompagné de leurs professeurs professionnels. Leurs objectifs étaient de pouvoir découvrir que dans leur région, il y a des acteurs qui produisent des denrées de qualités de proximité.
Voici un compte rendu réalisé par Océane Casal, élève de 1BR :
« Laurent Berrurier est un agriculteur céréalier, vigneron et maraicher situé un peu partout dans le val d’Oise et Vexin : en une année Laurent Berrurier peut cultiver plus de 300 variétés de légumes.
Sa clientèle est située principalement à Paris où beaucoup de grand chef Parisien s’approvisionne chez lui, c’est aussi le seul agriculteur à être rentrer à l’académie culinaire et pour y rentrer, il s’est beaucoup investi pour les chefs, en 2 ans il a gagné une médaille de bronze.
Son métier est pratiqué de génération en génération depuis 1824, il y a travaillé dés son plus jeune âge, c’est pourquoi, dès l’âge de 12 ans il savait déjà conduire un tracteur. Du fait de son travail acharné, sérieux et volontaire, Un agriculteur a cédé à laurent son exploitation de 2 hectares : Aujourd’hui Laurent Berrurier possède plus de 30 hectares de terrain.
Il donne des conseils avisés aux chefs demandeur ainsi que dans des écoles ou dans des restaurants.
Le premier janvier il a expédié ses produits à Hong Kong, le prochain pays ou il va envoyer ces produits est à Macao qui se situe dans la côte sud de la Chine, et d’ici 1 ans il vise à envoyer ses produits à Singapour.
Il est en culture résonnée, c’est-à-dire qu’il a un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.
Les journées types que laurent fait est : dès 5 heures du matin il est opérationnel, une petite pause a midi puis reprend jusqu’à s’arrêter vers 8 heures du soir et il travaille 7 jours sur 7.
Sur le site de Neuville sur Oise, il expose quelques légumes qui servent à présenter aux nombreux chefs de passage ou aux classes qui viennent visiter son travail de passionner.et ses trouvailles »
 
Depuis plus de deux siècles La famille Berrurier cultive des terres dans le Val d’Oise. Laurent perpétue cette tradition et renouvelle le talent familial en proposant des légumes rares.

Grâce à sa grande complicité avec les plus grands chefs, Laurent a développé une expertise du goût qui lui permet de travailler les variétés les plus rares et de nous faire découvrir de nouveaux trésors. 

Très attaché à son terroir sableux, Laurent respecte autant sa terre que ses légumes et promeut les variétés endémiques de la région : choux de Pontoise, choux d’Aubervilliers, asperges d’Argenteuil…

Laurent est le seul agriculteur membre de l’Académie du Goût, ce qui en dit long sur sa relation à la gastronomie.  

Le mouvement locavore encourage les « consommateurs » à acheter des produits frais et de saison, à acheter au marché, aux agriculteurs ou paysans locaux (dans les AMAP, les Point de vente collectifs ou les cueillettes à la ferme par exemple), à choisir leurs propres aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, des produits locaux, dont le goût serait meilleur que les produits industriels.
Ce mouvement se veut un acte respectueux de l’environnement par le maintien de la diversité des paysages, des écosystèmes en évitant les monocultures (en effet, il sera par exemple difficile de se fournir en viande, légumes et fruits au milieu de régions à monocultures céréalières).