You are currently viewing Je Filme ma formation – Sélection – Saison 9 Lycée professionnel Théodore Monod – Antony

Je Filme ma formation – Sélection – Saison 9 Lycée professionnel Théodore Monod – Antony

  • Post category:Actualités

Une contribution de Didier Leder, proviseur du Lycée des métiers de l’hôtellerie et des services à vocation internationale Théodore Monod de l’académie de Versailles et membre du réseau des Écoles Hôtelières de Versailles.

Présentation

Le concours « Je Filme ma formation » se déroule sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère du Travail, du plein-emploi et de l’insertion parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME MA FORMATION est une occasion unique pour les établissements, leurs enseignants et élèves de faire découvrir les formations qu’ils dispensent et/ou reçoivent.

Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés du CAP aux grandes écoles.

Hôtellerie-Restauration

Le lycée professionnel Théodore Monod est implanté au sein de l’académie de Versailles, sur la commune d’Antony, le lycée des métiers de l’hôtellerie et des services à vocation internationale a obtenu de multiples labellisations (label lycée des métiers, le label E3D et label éducation à la santé). La réussite ainsi que les aspirations et projets des élèves sont au cœur du projet d’établissement avec notamment :
 une section européenne pour l’ouverture à l’internationale,
 une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) pour la scolarisation des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers,
 une unité facultative du secteur sportif (UF2S) pour les élèves qui ont une appétence pour le sport et nourrissent un projet pro en lien avec ce domaine.
Établissement où se mêle à la fois formation initiale et alternance par voie d’apprentissage sur des niveaux 3, 4 et 5. Présence d’une section de techniciens supérieurs pour la poursuite d’études à bac +2 ( BTS MCO et MHR).

Selection officielle

« De la cuisine à l’assiette » est une vidéo qui a à cœur de donner à voir tout ce qu’on fait en première bac pro restaurant. La salle et la cuisine sont autant mise en valeur car nous croyons à la complémentarité des deux options. Pendant les heures de Co intervention qui ont servi à ce projet, nous avons voulu mettre en valeur tous nos gestes avec nos mots et nos voix pour donner à voir et à entendre tout ce qui est mis en œuvre au quotidien ; mais aussi tout ce qui peut parfois déboucher sur l’excellence puisque ces dernières années deux anciens élèves de bac pro ont décroché le MAF Maître d’hôtel. Le scenario et le montage pour lequel on nous avons opté, avaient pour but de montrer de manière aussi soignée que possible les heures à travailler autant sur le savoir faire que le savoir être nécessaire à ces métiers. C’est pour cela que nous avons été accompagnés pour le montage par une professionnelle qui a cerné nos attentes et compris que cette dernière étape devait être pour nous comme le dressage d’une assiette : propre, soigné et porteur d’un message clair. On l’a dit dans le court métrage, on ne cherche pas à vendre du rêve avec cette vidéo, mais des perspectives et du concret pour ceux qui ont la volonté et qui ont envie de faire des métiers passionnants.

©Parcoursmetiers – Lycée professionnel Théodore Monod 2025

 

 

L’objectif du concours

C’est de développer la connaissance de la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent, d’encourager le développement chez les participants, de donner sens de l’engagement et de l’initiative, de faire progresser les jeunes dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Aussi, ce concours contribue t-il à développer les compétences actuellement attendues dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Réaliser une vidéo sur une formation

En équipe le plus souvent, le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes.
Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations et s’interrogent sur leurs spécificités…

 En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les étudiants qui la suivent ainsi que les professionnels qui exercent les métiers de la filière et susceptibles de recruter.

 En réalisant une vidéo, les établissements mettent en valeur leur établissement, les enseignants et formateurs qui s’investissent dans les formations qu’ils dispensent, les équipements dont ils bénéficient, les résultats obtenus en matière d’employabilité de leurs élèves.

Une expérience unique à vivre !

 Engagés dans l’aventure, les jeunes vivent des moments d’exception tant sur le plan éducatif qu’humain !
 Créateurs, ils enquêtent, découvrent, comprennent, restituent…
 En équipe, ils rencontrent, écoutent, débattent, tolèrent, animent, argumentent, s’acceptent, partagent…
 En mode projet, ils gèrent, prévoient, expliquent, organisent, planifient…
 Sur le terrain, ils s’adaptent, négocient…
 Producteurs, ils gèrent, négocient, calculent, anticipent, administrent, décident…
 Réalisateurs, ils imaginent, conçoivent, écrivent, scénarisent, filment, montent, communiquent…
 En compétition, ils exigent pour eux et pour les autres, se dépassent, se challengent…

  • Au Grand Rex, ils ont le trac, frissonnent, s’expriment, rencontrent, découvrent, explosent de joie…

Je filme ma formation

JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.

S’inspirant et s’appuyant sur JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT, le concours « frère aîné de plus de 15 ans », JE FILME MA FORMATION offre aux participants une visibilité unique des formations auprès des jeunes de 14 à 25 ans (plus de 2 millions de jeunes touchés chaque année, plus de 1 million de visionnages par saison).

Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés de formation initiale français ou étrangers, continue, alternance, de tous niveaux (CAP, BAC , BAC Pro, BTS, licence, master, doctorat, diplômes d’ingénieur…) de France métropolitaine, d’outre-mer et des autres pays du monde, aux lycées pro, lycées agricoles, lycées Français à l’étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles… Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer au concours.

Les candidats doivent présenter des films récents qui peuvent être réalisés avec les moyens du bord par les jeunes, aidés ou non d’un professionnel pour la technique.

Les vidéos respectant le règlement sont proposées au jury pour la Sélection Officielle. Les films retenus en Sélection Officielle concourent pour les Trophées.

C’est lors de la cérémonie officielle que sont décernés les nombreux Trophées. Les meilleures vidéos de l’année seront récompensées par les Trophées DIAMANT, OR, ARGENT et BRONZE, qui seront remis au Grand Rex Paris (la plus grande salle de cinéma d’Europe), où sont attendus plus de 2500 jeunes