Le lycée Camille Claudel de Mantes-La-Ville a célébré la semaine du 09 au 13 octobre les Erasmus Days, une semaine spéciale dédiée à la promotion de l’échange culturel et à la découverte de nouvelles cultures.
Cette semaine a été marquée par une série d’activités ludiques et éducatives visant à sensibiliser les élèves à l’importance de l’internationalisation de l’éducation. De multiples activités étaient organisées pour l’occasion : conférence sur la construction de l’Europe avec Madame FLANDRIN, professeure Lettres-Histoire Géographie et Madame KASMI BAKKALI, professeure de Lettres-anglais, ambassadrice-Sénior pour le Parlement européen.
Les participants ont été confrontés à des défis variés comme la résolution d’énigmes, anagrammes, mots-croisés, mots-mêlés, jeux d’appariement, quiz, kahoot…. Parmi les activités phares de cette semaine, l’escape game et le jeu de loi grandeur nature.
Cet événement, organisé par Madame Kasmi a été cette année encore un franc succès dans tout l’établissement réunissant la quasi-totalité des classes du lycée, ce qui a crée un réel dynamisme pour la section européenne.
Pour Madame KASMI :
‘L’Europe est inscrit dans les programmes de CAP et BAC PRO. Par le biais d’activités ludiques, les élèves apprennent ou s’initient à l’Europe avec plus d’intérêt en abordant des thématiques sérieuses. »
Ainsi un élève de BAC témoignait :
« Mes connaissances étaient limitées sur l’Union européenne au début de la semaine. À la fin de la semaine, j’en sais beaucoup plus et je mesure beaucoup plus les enjeux de l’Europe ! ».
Pour les élèves de CAP, ils sont unanimes, l’expérience est à renouveler :
« Pourquoi on ne fait pas cela plus souvent. C ’est intéressant et on apprend plus vite. »
Madame KASMI et Monsieur BONDU, professeur de service et commercialisation, ambassadeur Sénior pour le Parlement européen tiennent tous deux à remercier tous les collègues qui ont participé et ont impliqué leurs élèves dans ces activités :
« Nous souhaiterions que cet événement devienne un rendez-vous annuel important, que les professeurs de langues et autres disciplines se rencontrent pour travailler ensemble, c’est une manière aussi de découvrir d’autres méthodes d’apprentissage et encore de découvrir des collègues autrement. Cela a été un vrai plaisir de passer ces moments de partage ensemble ! »
Comme le disait Sofia MASSOU, professeure de Lettres-espagnol :
« C’est chouette, je n’aurais jamais pensé faire un jeu de loi, cela m’a donné des idées : je vais transposer le jeu sur le monde hispanique. »
Solidarité, échanges, union sont des valeurs européennes qui prennent tout leur sens dans ces moments-là.
Escape game : Voyager à travers l’Europe
L’escape game crée par Monsieur Julien TURBAN, professeur de Lettres-Histoire a permis aux élèves de s’immerger dans une aventure palpitante à travers. l’Europe. L’objectif était de résoudre des énigmes, ce qui a incité les élèves à mettre en pratique leurs connaissances linguistiques et historiques.
Cela a créé une atmosphère immersive et éducative qui a encouragé la collaboration, la résolution de problèmes et la découverte de la richesse culturelle de l’Europe tout en renforçant l’intérêt pour l’Europe.
Jeu de loi grandeur nature : Élargir les horizons culturels
Une autre activité passionnante des Erasmus Days au lycée a été le jeu de Loi grandeur nature sur l’Europe. Ce jeu de loi a encouragé une réflexion critique, approfondi ou consolidé la connaissance des élèves sur l’Union européenne et ce de manière ludique. Les élèves ont apprécié cette sensibilisation aux questions européennes sérieuses mais abordée sous le biais du jeu.
Promouvoir l’internalisation de l’Éducation
Au-delà de l’amusement, ces activités ont souligné l’importance de l’internationalisation de l’éducation, encourageant les élèves à explorer de nouvelles cultures, à élargir leurs horizons et à se préparer à un avenir globalisé. Les Erasmus Days au lycée ont été une étape essentielle vers la création de citoyens du monde conscients et ouverts d’esprit. Nous attendons avec impatience les prochaines éditions de cette initiative éducative inspirante.
Lien :
Un lien pour les jeux crée à cette occasion par Madame Kasmi sur internet en français, anglais et espagnol : https://wordwall.net/fr/myactivities
Article rédigé par Mme KASMI BAKKALI Yasmina, professeure et Lettres-anglais, ambassadrice sénior du Parlement européen. BONDU Stéphane, professeur Service et commercialisation-ambassadeur sénior pour le Parlement européen.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)