La naissance du projet :
Le projet a débuté en 2019 lors de la rénovation du lycée Les côtes de Villebon de Meudon la Forêt, durant laquelle ils ont eu la possibilité d’aménager un potager. Un premier projet avec des élèves de CAP cuisine a vu le jour en 2019 avec l’aménagement des parcelles, la plantation des premières herbes aromatiques et autres fraisiers ainsi que la construction de signalétiques.
En 2020 des classes de bac pro cuisine prennent le relais, entretiennent le potager, se documentent sur les différentes variétés, récoltent et cuisinent les herbes aromatiques. Nicolas Lecoeur professeur de cuisine rentre en contact avec Monsieur Aoudjali, professeur au lycée horticole de St Germain en Laye, pour monter des « échanges » entre nos lycées respectifs. Ces échanges ayant pour but de faire découvrir entre autre les différents modes de cultures, « le locavorisme », la saisonnalité, la culture raisonnée… Mais aussi d’aménager notre potager, de travailler les produits transformés et de les vendre.
Les actions menées depuis deux ans :
- Mardi 28 et jeudi 30 septembre 2021 un échange a eu lieu entre ces deux lycées, les élèves de restauration sont allés pour la première fois visiter le lycée horticole de St Germain en Laye avec pour activité, la découverte des fruits et légumes de saison, la récolte et l’échange avec des classes horticoles. En retour, des élèves du lycée horticole sont venus au lycée de Meudon pour y déguster un repas au restaurant d’application avant de travailler sous différentes formes les fruits et légumes récoltés dans les ateliers l’après-midi.
- Jeudi 13 septembre 2022 un nouvel échange. Le but étant de faire découvrir l’origine des produits pour le lycée de Meudon et la finalité pour le lycée horticole. En quelque sorte « de la terre à l’assiette ». Ils sont allés récolter les légumes et les herbes dans les champs et les serres du campus de Saint germain en Laye avec une classe de seconde Bac Pro de la famille des métiers Hôtellerie-Restauration. Le vendredi 14 la classe de seconde du campus est venue déjeuner à la brasserie du lycée puis ils ont réalisé plusieurs ateliers autour du potage en cuisine ainsi que des ateliers cocktails et accompagnement des légumes crus en restaurant. Les élèves étaient en binôme et sont repartis avec leurs créations. Cette année les organisateurs du projet sont Mamadou SENE du Campus Horticole, Bastien DEI professeur de Commercialisation et services en restauration et Nicolas LECOEUR du lycée de Meudon la Forêt.
Les liens :
Tout savoir sur l’établissement agricole de Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy / Maisons-Laffitte.
Cliquez sur une photo pour générer le diaporama :
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)