Un campus d’excellence s’installe à Versailles

Un campus d’excellence s’installe à Versailles

La ville de Versailles accueillera le futur Campus d’excellence dans les Grandes écuries du Château de Versailles. Quels métiers concernés ? Quels projets ? Quelle organisation ? 

Quelle ville plus idéale que Versailles pour accueillir un campus d’excellence ? L’art, l’Histoire, le patrimoine, le tout tourné vers l’avenir. C’est ce que propose le Campus d’excellence qui verra le jour dans les Grandes écuries du Château de Versailles au coeur de la ville royale.

En 2019, le Campus de « Patrimoine et Artisanat d’excellence » a obtenu le label Campus d’excellence destiné aux campus des métiers et des qualifications qui participent au développement des métiers d’avenir ainsi que des filières d’excellence française. Ce label est reconnu par l’état et a été dévoilé quelques semaines seulement après l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. En effet, pour reconstruire ce joyau patrimonial, il faut des experts, des compagnons, des femmes et des hommes de talent… Et d’excellence.

Ce projet de campus est porté par plusieurs institution comme l’Académie de Versailles, le Château de Versailles, l’université Paris-Cergy, soutenus par la Région Île-de-France ou encore les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Les conseillers départementaux des Yvelines ont en effet voté le 21 juin 2019 une subvention d’investissement de 2,8 millions d’euros au bénéfice de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Un campus tourné vers l’avenir

Ce Campus pourra accueillir des projets collaboratifs, des formations au long terme dans les domaines du patrimoine bâti, de l’art et du design, de l’horticulture, des espaces potagers, de la gastronomie, ou encore d’accueil, services et tourisme. Ce Campus est ambitieux et aura pour but de faire rayonner le savoir-faire français à travers le monde. Dans ce but, le Campus a rejoint les « Chantiers de France ».

Le Campus d’excellence ne nécessitera pas de construction puisque les bâtiments sont déjà construits. Le budget total s’élève à 50 millions d’euros6 000m2 ouvriront dès 2020 et les 6 400m2 restants d’ici 2023.

Ce Campus permettra de réunir les meilleurs professionnels du secteur et les accompagner dans l’évolution de leur métier. Le grand public quant à lui, n’est pas exclu, au contraire ! Des expositions et présentations seront proposées afin de mettre en avant le travail d’une certaine excellence.

Si le Campus d’excellence de Versailles fait beaucoup de bruit avant même son ouverture… Il n’est pas le premier ! À l’horizon 2022, 3 campus de ce genre devraient émergé par région. La France en compte déjà 23 à ce jour.

Critères d’obtention du label

Les critères de l’excellence

L’obtention de ce label ressemble au parcours du combattant puisqu’il faut remplir par moins de 11 critères avant d’entrer dans le club très sélect de l’excellence (voir image ci-contre).

Le Campus devra accueillir 200 à 300 jeunes chaque semaine. Il ne s’agira pas d’un établissement classique mais plutôt un lieu de rencontre où débutants et confirmés pourront se croiser et échanger. L’ensemble du Domaine du Château de Versailles servira de terrain d’apprentissage, ce qui sera très formateur et gratifiant pour les apprentis. Un campus intergénérationnel dans un lieu unique : vivement la suite !

À noter que, le Campus Versailles s’inscrit dans le cadre du lancement de l’opération « chantiers de France » destinée à promouvoir les métiers nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame de Paris et à la rénovation du patrimoine à l’échelle nationale. Le 6 février 2020, il s’est vu décerner le label de campus d’excellence. Ce dernier est attribué aux Campus des métiers et des qualifications participant au développement des métiers d’avenir et des filières d’excellence françaises.


Les liens d’articles :