You are currently viewing Chef d’oeuvre autour des JO 2024 – Lycée Camille Claudel – Mantes la Ville

Chef d’oeuvre autour des JO 2024 – Lycée Camille Claudel – Mantes la Ville

  • Post category:Actualités

Notre projet sur les JO, s’est passé en plusieurs temps et concernait nos classes de services en restauration de 1HRB et de THRB.

Nous avons pu être initiés à une nouvelle discipline olympique, le break dance pendant trois séances.

Nous avons travaillé en groupes en rédigeant des exposés interactifs sur l’histoire des JO et leurs particularités à travers les âges, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Par ailleurs, nous avons eu l’opportunité d’effectuer deux visites pendant le premier trimestre.

Exposition temporaire Corps et  Sport à Croissy sur Seine

Nous avons participé à une exposition temporaire Corps et  Sport à Croissy sur Seine. L’exposition est organisée en

deux grandes parties présentées sur deux espaces, l’un est sous forme d’ateliers sportifs interactifs dans lesquels nous étions acteurs, et l’autre atelier était sous forme de jeux réflexifs en équipe sur la culture générale liée au sport et nos relations interpersonnelles (parcours les yeux bandés, trivial poursuit et un jeu de mémoire de mouvements). Nous avons participé à certaines activités sportives comme le tir à la carabine (biathlon), le tennis, le basket. Nous avons étudié les mouvements de différentes disciplines pour gagner en performance.  Cela nous a permis de mieux connaître certains sports auxquels nous n’avions pas toujours accès. Nous avons enfin pendant cette exposition étudié sous forme de vidéos les ravages de la sédentarité sur le corps humain qui tue plus que le tabac.

Exposition mode et sport au MAD de Paris

Nous nous sommes également rendus à Paris Saint Lazare car nous avons eu l’opportunité de pouvoir visiter le musée des arts décoratifs. Il y avait une exposition sur la mode et le sport. Cela nous a permis de découvrir l’évolution des vêtements au cours des décennies et les contraintes que les femmes ont dû subir au niveau de leurs tenues de sport ou de leur pratique sportive. En effet, les sportives devaient porter des jupons, des bottines, des chemisiers, des corsets et adopter la position en amazone. Nous avons pu observer l’évolution de la médiatisation des sports du au partenariats qui se sont multipliés entre marques de sport et autres marques. Le parcours, proposé par le MAD, souligne également comment dans la mode contemporaine, le sport est devenu omniprésent : des collaborations entre sport et haute couture se multiplient tandis que les grands champions s’affichent en égéries des marques de luxe.

Soirée au restaurant d’application « La Promesse » sur le thème des JO

Nous avons proposé un menu thématique entièrement créé par les élèves de terminale THRB autour des jeux olympiques. Nos deux classes ont fait voyager les clients en leur faisant déguster des plats typiques des cinq continents, à l’image du drapeau olympique.

Les trois cocktails représentaient les trois couleurs de médailles sur le podium.

  • L’Asie = l’amuse-bouche (maki, nems et beignets de crevettes)
  • L’Océanie = l’entrée (avocat toast)
  • L’Afrique = les plats (couscous kefta ou tieboudienne)
  • L’Europe = les fromages
  • L’Amérique = cheese cake, glace dulce de lecce

La classe de première service et commercialisation s’est occupée des animations comme un quizz sur les JO durant le repas en donnant aux clients à chaque bonne réponse une médaille en chocolat confectionnée en amont par les élèves pâtissiers.

Lors de ce service, les clients ont apprécié que nous respections les valeurs du sport et de l’hôtellerie : travail en équipe, le courage et l’égalité entre nos deux places.

Pour marquer les clients nous avons préparé plusieurs facteurs d’ambiance comme :
  • Une playlist en rapport avec le sport, un documentaire projeté dans la salle de restaurant sur l’histoire des jeux paralympiques.
  • Certains d’entre nous ont présenté le parcours de quelques champions parmi c comme Mohammed Ali un célèbre boxeur qui représente le courage ou Judy Guinness une escrimeuse qui représente le fair-play

Pour la décoration nous avons sélectionné des accessoires et articles de sports olympiques, de nombreuses affiches sur la vie des champions ornaient les murs de la salle. Pour servir nos plats et boissons nous étions tous habillés dans une tenue sportive aux couleurs de la France

Les clients ont adoré participé à cette soirée originale, tout âge confondu.

A présent, nous allons étudier, pour le dernier trimestre diverses œuvres artistiques en lien avec JO, sous forme de podcasts.