Cette classe de lycéens fait le tour de l’Essonne à vélo
10 élèves du lycée des métiers de bouche et de l’hôtellerie du Château des Coudraies à Étiolles sont lancés dans un tour de l’Essonne à vélo écoresponsable.
10 élèves du lycée des métiers de bouche et de l’hôtellerie du Château des Coudraies à Étiolles sont lancés dans un tour de l’Essonne à vélo écoresponsable. (©Actu Essonne / T.F.)
Vous les avez peut-être déjà croisé sur la route avec leurs gilets jaune fluo. 10 élèves en pâtisserie du lycée des métiers de bouche et de l’hôtellerie du Château des Coudraies à Étiolles sont lancés dans un tour de l’Essonne à vélo et écoresponsable, à l’occasion de la semaine olympique et paralympique.
Partis d’Étiolles, les élèves ont rallié Cerny sur des vélos qu’ils ont eux-mêmes recyclés avec l’aide de la recyclerie sportive de Massy. Arrivées à Étampes, ils partent ensuite en direction de Dourdan.
Un projet pédagogique interdisciplinaire
« Nous roulons entre 20 et 30 kilomètres chaque jour », résume Nadine Drevet, professeure agrégée d’EPS qui co-organise ce projet qui a nécessité la mobilisation de 14 000 €, financé en partie dans le cadre l’appel à projets « Impact 2024 ».
Au départ, le projet portait sur la confection de barres énergétiques dans le cadre du Tour de France féminin, dont les élèves avaient eu une présentation par Claire Floret de l’opération Donnons des elles au vélo. Puis alors que nous étions en extérieur, covid oblige, nous avons vu un groupe de cycliste passer et un élève a suggéré de faire plusieurs étapes à vélo.
Au-delà de l’activité physique, ce tour de l’Essonne est réalisé par les élèves de terminale dans le cadre de la préparation pour le baccalauréat professionnel de leur chef-d’œuvre, un projet interdisciplinaire qu’ils doivent présenter à l’oral dans le cadre de l’examen.
« On a des hauts et des bas mais on s’entraide »
« La première journée a été difficile, il a fallu gérer pas mal d’ennuis mécaniques et motiver certains élèves mais par la suite la dynamique s’est enclenchée », relate Nadine Drevet.
« On a des hauts et des bas mais on s’entraide. On est tous satisfaits de cette expérience pour le moment, se réjouit Marcello, 17 ans. Pâtissier est un métier difficile et l’activité physique intense pourra nous aider plus tard à rester en bonne forme et en bonne santé ».
« Je suis fière de nous car on est allés au-delà de nos capacités », se félicite sa camarade de classe Shanna devant Charline Avenel, la rectrice de l’Académie de Versailles venue féliciter les élèves à l’Île de loisirs d’Étampes.
Des arrêts dans les collèges pour animer des ateliers « Savoir Rouler ».
Sur leur route, les lycéens s’arrêtent également dans des collèges du département pour animer avec l’aide de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), des ateliers relatifs au « Savoir Rouler ».
Après avoir rallié Dourdan, les 10 lycéens se sont rendus à Saint-Germain-les-Arpajon avant un retour à Étiolles . Des étapes durant lesquelles, les élèves devraient être rejoints par le proviseur du lycée et d’autres membres de l’équipe encadrante, aussi impliqués dans le projet.
Un article rédigé par Actu Essone Mon Actu .
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)