You are currently viewing Un nouveau bulletin qui suit de près le précédent sur l’arrivée des nouvelles abeilles au lycée Auguste Escoffier d’Éragny sur Oise

Un nouveau bulletin qui suit de près le précédent sur l’arrivée des nouvelles abeilles au lycée Auguste Escoffier d’Éragny sur Oise

  • Post category:Actualités

La raison en est aussi simple que peu commune.

RECUPERATION D’UN ESSAIM SAUVAGE

Albert Torrecilla Professeur de Cuisine au lycée Auguste Escoffier d’Éragny sur Oise nous raconte une expérience inédite en lien avec l’article du 23 mai sur l’arrivée des nouvelles abeilles !

 La raison en est aussi simple que peu commune.​

“Les services de l’intendance m’avaient signalé il y a quelques jours la présence d’abeilles dans une salle de cours (salle C206). Après vérification rapide (j’avais cours peu de temps après) j’ai constaté la présence d’un essaim sauvage installé près de la fenêtre au niveau du toit.
Puis mercredi 25 mai, nous avons décidé avec M. Menhoudj d’aller y voir de plus près, cette fois ci équipés de nos combinaisons et de notre matériel d’apiculteurs.
L’essaim était bel et bien installé mais sous le faux plafond de la salle de cours.
Un magnifique essaim de couleur blanche comme vous pourrez le constater dans la vidéo qui a été réalisée ce jour-là (nous essayons de la mettre sur le site du lycée)
Nous avons récupéré l’essaim dans une petite ruchette de transport et l’avons installé au rucher pour voir si nous pouvons éventuellement créer à partir de cet essaim sauvage une troisième colonie.
Vous verrez sur les photos 3 personnes en tenue, outre M. Menhoudj et moi-même, un collègue du lycée Camille Claudel de Mantes membre du réseau de l’EHV, venu en tant que jury d’examen, s’est retrouvé embarqué dans cette aventure peu commune qui est la récupération d’un essaim d’abeilles sauvages dans une salle de cours.
M. Fabrice Nassinvera a été emballé par l’expérience, une vocation d’apiculteur est peut-être née !
Bienvenue au club Fabrice !
 
PS : et merci au photographe Francis, un de nos agents de la région qui malgré une allergie aux petites butineuses a immortalisé la scène.
 

APICALEMENT VÔTRE”