You are currently viewing Retour d’expérience de la visite du musée des arts décoratifs pour des élèves du lycée Camille Claudel de Mantes la Ville

Retour d’expérience de la visite du musée des arts décoratifs pour des élèves du lycée Camille Claudel de Mantes la Ville

  • Post category:Actualités

“Un article rédigé par les élèves de CAP C&S en HCR

“Un article rédigé par les élèves de CAP C&S en HCR

Description commune :

Après un voyage en train, nous nous sommes tous donnés rendez-vous au Starbucks Coffee de la gare saint Lazare. Nous avons marché jusqu’au Musée des arts décoratifs.

Après avoir déposé nos vestes et nos sacs, nous sommes allés au quatrième étage là où l’on trouve les arts de la table à travers les siècles et nous avons commencé par le XVIIIè siècle, avec le style rocaille et ses courbes. La guide nous a expliqué les différentes matières de céramiques réalisées à partir de la terre :

  • le gré, la faïence et la porcelaine.

Nous avons vu les objets relatifs à la table datant de différentes époques ainsi que des objets venant du Japon.

Nous avons appris que les Français avaient recopié des techniques chinoises pour les arts de la table, ainsi que pour certains motifs du 18 -ème et du 19 -ème siècle. Durant la visite, on a dû dessiner des objets suivant leurs fonctions :

  • contenir, présenter, verser….

Nous avons enfin  découvert les objets du XIXème et le style Art nouveau, inspiré de la nature (motifs de lys, insectes, coquillages, plantes, escargots…). 

Puis la pause déjeuner !

Après manger, nous avons vu pour la première fois en réalité le service en céramique d’ Héloïse Bariol, sur lequel nous avons travaillé toute l’année. Nous devions en effet chercher des plats et des mises en scène adaptées à ce service en choisissant les pièces qui nous interpellaient.

Nous avons participé à un atelier de peinture durant lequel nous devions imiter le style de l’artiste. Nous devions, avec de la peinture noire, bleue et brune, tracer des lignes, tels tes traces ou des chemins, en écrasant et en faisant glisser nos pinceaux pour créer des contrastes, des nuances. Nous avons peint plusieurs modèles cartonnés dont les formes, placées les unes à côté des autres, devaient se correspondre. Nous avons peint sur du papier cartonné.

Les élèves de terminale CAP Cuisine nous ont accompagné à cette sortie car ils font aussi, tout comme les classe de terminale baccalauréat professionnel CSR et OPC partie de ce projet autour de la céramique. A la fin de cet atelier nous avons repris le train et nous sommes rentrés au lycée.

Notre avis sur cette visite :

Nassim : j’ai adoré la sortie, le fait d’aller à Paris, ça nous change, j’ai aimé les explications de la guide, l’esthétique des objets et l’atelier.

Rayan : la visite était un peu longue mais les ateliers m’ont plu.

Adam : j’avais l’impression de retourner au collège avec les cours d’art plastique.

Oumar : c’était bien, calme, mais rester debout ça fait mal au dos.

Nathan : j’ai préféré les ateliers créatifs car écouter et observer me demandent beaucoup d’efforts de concentration. J’ai quand même appris des choses.