Owen ROWERCH élève de Terminale Commercialisation et services en restauration (BAC PRO) du lycée Theodore Monod (92) Antony, a remporté la première place et le titre d’ »Un des meilleurs Apprentis de France 2021 en “Arts de la Table et du service »
Le message de ses parents :
» Un rêve, Une réalité : Owen Roverc’h Lauréat Un des Meilleurs Apprentis de France 2021 – Arts de la table et du service !! Des mois, des heures de travail ; un grand merci aux enseignants du Lycée des métiers Théodore Monod qui ont soutenu, qui ont participé à la préparation. Un très beau trophée réalisé par le MOF Verrerie Adrian Colin !
Une spéciale dédicace au Coach Tony Chaisner Professeur de commercialisation et services en commercialisation !!!
La finale nationale du Meilleur Apprenti de France Arts de la table et du Service 2021 s’est déroulé le 20 octobre au Bristol Paris. Parrainée par Frédéric Kaiser (MOF 2011), cette 36ème édition a réunit 9 candidats, dont l’un représentant la Polynésie française, une première.
Amélie GOURAULT MAF 2019, Catherine ROLLAND MOF, Jean François GIRARDIN Président de la SN MOF, Claire SARMADI MOF, Stéphane TRAPIER Président de jury 2021, Emmanuel FOURNIS organisateur, Frédéric KAISER Parrain 2021, Eric APPENZELLER président MAF Arts de la table national, Jordan VARET MAF 2020
Le MAF Arts de la table et Service 2021 comprend 9 ateliers :
- Atelier n°1 : “Connaissances relatives aux produits”: Épreuve écrite (15 minutes)
- Atelier n°2 : “Entretien d’embauche”: Épreuve orale (15 minutes)
- Atelier n°3 : “Décoration Florale”: Réaliser un centre de table (15 minutes)
- Atelier n° 4 : “Ouverture et service d’un vin blanc” (15 minutes)
- Atelier n°5 : “Cocktail création”(15 minutes)
- Atelier n°6 : “Carte des mets et boissons”: Argumentation commerciale (20 minutes)
- Atelier n°7 : “Reconnaissance de 5 fromages AOP et Service au guéridon “ (20 minutes)
- Atelier n°8 : “Flambage”(20 minutes)
- Atelier n°9 : “Mise en place d’une table” (20 minutes)
Le jury était composé de professionnels du secteur, dont le président Stéphane Trapier (directeur de la restauration de la Tour d’Argent). En outre, le trophée remis au vainqueur a été remodelé.
Il s’agit cette année 2021 d’une sculpture en verre du logo de la compétition.
L’objectif de concours est de susciter des vocations, de faire rêver et d’entretenir les lettres de noblesse d’un métier qui demande une véritable formation et représente le savoir-faire à la Française. Aujourd’hui, il existe une demande dans les métiers des Arts de la Table et du Service et particulièrement, dans les établissements haut de gamme.
Ce concours est un moyen de le promouvoir et de souligner son importance dans la culture du luxe à la française. Les jeunes, dont l’envie est de faire ce métier, doivent être davantage mis en lumière pour participer à cette valorisation. Les lauréats seront conviés à la remise des récompenses dans l’hémicycle de la Sorbonne, en présence de Ministres, de personnalités politiques, et de professionnels du monde économique.
LES FINALISTES 2021
Cette finale rassemble 9 candidats (3 filles et 6 garçons) provenant de 7 régions différentes. “C’est la première année que nous avons une candidature de Polynésie Française et nous nous en félicitons car ces territoires français sont trop peu représentés” affirme Eric Appenzeller :
- Lucas HAYS du Morbihan (56)
- Alexandre THIL du Bas-Rhin (67)
- Angèle GUILBERT DEJA du Haut-Rhin(68)
- Owen ROVERC’H des Hauts-de-Seine (92)
- Sasha ABOU KHALIL de Seine-Saint-Denis (93)
- Kylie TEIVAO de Papete (98)
- Thomas MOREAU de l’Yonne (89)
- Méline BABIN de Vienne (86)
- Anthony FOLLIOT de Maine et Loire (49)
FRÉDÉRIC KAYSER PARRAIN DE L’ÉDITION 2021
L’idée de faire autrement a émergé il y a quelques années lors d’une discussion entre Frédéric Kaiser et Emmanuel Fournis. Cette année, grâce à ce parrainage, l’envie a pu se transformer en réalité. C’est donc une grande première puisque cette année, la finale va se dérouler dans un Palace.
“Être parrain est très important et s’inscrit dans la continuité de la vision de l’Hôtel Le Bristol Paris et de la famille Oetker qui ont à cœur d’accompagner et faire grandir ceux qui travaillent avec eux .(…) Avec toute la direction, nous sommes très heureux et ressentons une grande fierté de recevoir ce concours prestigieux.” Frédéric Kayser
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)