You are currently viewing Atelier de céramique avec une entreprise locale, au lycée de Mantes la Ville

Atelier de céramique avec une entreprise locale, au lycée de Mantes la Ville

  • Post category:Actualités

Atelier de céramique avec une entreprise locale, céramiste Nadja Laganza

Léa,  Adam, kyllian : On avait du matériel pour modeler la terre : des plateaux en bois, des rouleaux à pâtisserie, des couteaux, des fourchettes, des emporte-pièce, des règles, la lyre pour couper des blocs de terre pour chacun, des outils du céramiste (petites spatules en bois, des plaques de métal).

Abdelhakim : On a fait de la poterie avec de l’argile, j’ai découvert une terre ferme, humide, et froide à travailler.

Kassandra : On a confectionné des saladiers, des assiettes, des pichets, des cuillers, des coupelles et des vases.

Nassim : Pour décorer nos créations, nous avions besoin d’apporter du relief et des motifs grâce des dentelles et des coquillages. Cette méthode s’appelle l’estampage (estamper ou imprimer).

Nathan : Madame Laganza, céramiste de Chérence, était présente pour tout le monde, se déplaçait pour nous aider, elle était claire dans ses explications, à l’écoute de nos envies.

Rayan : Nos créations ne sont pas complétement terminées, elle doivent sécher une semaine, puis être cuite dans un four à 1000 degrés pour que la terre devienne dure comme de la pierre. Enfin, elle seront vernies avant d’être exposées aux clients.

Fessal et Oumar : Nous exposerons nos pièces dans le restaurant d’application pour que les clients et autres en profitent. A la fin de l’année, nous pourrons les emporter chez nous. Nos noms ou initiales ont été mise sur nos pièces.


Nadja Laganza : je les ai trouvé persévérants, créatifs, ils ont osé beaucoup de techniques et de décors sans jamais baisser les bras. Les enseignants ont travaillé avec eux, tout le monde était au même niveau, cela créé du lien.

https://cherence.fr/economie-tourisme/atelier-de-cherence/

http://www.aucoeurdelaterre.com/index.php?/projects/a-propos-de-nadja/

Cette activité leur a donné confiance en leur capacités à produire en autonomie un élément des arts de la table. Leur filière professionnelle a un impact positif sur leur capacité à suivre cet atelier : il ont suivi jusqu’au bout les directives et conseils, ne se sont pas découragés, on retravaillés leurs pièces et fait des propositions créatives jusqu’à la fin de la séance.