Visio inter-établissement EHV

Visio inter-établissement EHV

Mardi 3 Mars 2021, les élèves de MC Bar du Lycée des métiers Auguste Escoffier d’Eragny sur Oise, encadrés par leur professeure Aurélie Chevais, ont animé un visio-conférence un peu particulière par le biais de la web-conférence de l’ent …

En effet, à la demande de Clémence Nadiras, enseignante en commercialisation et services en restauration au lycée Camille Claudel de Mantes la ville, les spectateurs de ce mini-cours à distance étaient les élèves de terminale baccalauréat professionnel du lycée Camille Claudel de Mantes la Ville.

Les objectifs étaient variés :

  • – valoriser la formation mention complémentaire barman, expliquer son contenu et les démarches pour candidater,
  • – valoriser le travail des jeunes, qu’ils communiquent entre eux,
  • – inciter les bacheliers à poursuivre leurs études au sein de l’académie,
  • – apporter des conseils techniques dans la réalisation de trois cocktails.
En effet, chaque classe avait préparé les recettes et les modes de réalisation de l’Américano, du Daïquiri et du Rob Roy.
***L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

Un argumentaire de vente a également été apporté.

Toute la classe de bacheliers du lycée Camille Claudel remercie chaleureusement les élèves volontaires du lycée Auguste Escoffier. Nous saluons Michael, Alain et Nathan qui nous ont préparé avec minutie et gentillesse ces trois cocktails classiques.

Voici le retour les élèves :

Nerbi « Nous trouvions pertinent que des jeunes s’adressent à nous, on a le même âge ! on a découvert des gestes différents mais globalement on s’y prend assez bien… ».

Samy « On voit qu’il sont en train de se perfectionner, comme nous, c’était drôle parfois ».

Nadia « J’ai trouvé la séance intéressante, surtout les petits gestes professionnels, l’ordre d’installation des produits qui ont animé les démonstrations… Je me dis que le secteur du bar est vaste et qu’ils pourraient lors d’une autre séance nous montrer des techniques autour des boissons chaudes, ou du métier lui-même (approvisionnement, gestion des déchets, matériel et verrerie) ».

Léa « Visio conférence très instructive et qui nous montre de nouvelles façons de travailler. Les élèves intéressés par la mc bar peuvent tenter leurs chances dans plusieurs établissements ».

Cette rencontre a donné l’envie à certains de se spécialiser, à d’autres tout simplement de réviser pour leur épreuve de bar pour l’examen du baccalauréat. 

Les élèves de MC Bar ont beaucoup apprécié partager leurs connaissances avec d’autres élèves, même si cela était stressant. 

A renouveler !

Les membres du réseau de l’école hôtelière de Versailles sont en lien direct sur l’espace numérique de travail “Monlycée.net” propulsé par la région Ile de France.

C’est grâce à cet outil que les collègues de l’académie de Versailles peuvent échanger, partager, collaborer et intégrer dans le cadre de leur formation les étudiants, élèves et apprentis.

L’ENT propose une “Web-conférence” utilisée pour le partage des savoirs de ce jour.

La preuve en est avec cette initiative de deux collègues membres de l’EHV !

Lire la vidéo
Visitez le site du lycée Camille Claudel
Visitez le site du lycée Auguste Escoffier