Parcoursup en trois minutes
- Durée de la vidéo : 2 minutes 38 secondes
- Date de publication : le 15 janvier 2021
- Production : Éducation nationale.
- Description : présentation de la plateforme Parcoursup en moins de trois minutes.
Le calendrier Parcoursup 2021 en trois étapes
Début Novembre 2020 > Janvier 2021 – Je m’informe & découvre les formations
Début novembre > janvier
- Je prépare mon projet d’orientation : je peux faire mes recherches sur le site terminales2020-2021.fr et sur parcoursup.fr en consultant le moteur de recherche des formations proposées en 2020.
Si je suis un lycéen, j’échange avec mon professeur principal et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée.
Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet.
Début décembre
Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.
21 décembre
Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2021 :
- Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.
- Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2021. Plus de 17 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères généraux d’examen des vœux, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation…
20 janvier > 11 mars > 8 avril 2021 – Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier
Tout au long du 2e trimestre
Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation, organisés en présentiel ou en ligne pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs
Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée.
Du 20 janvier au 11 mars
- Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
- Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Jeudi 11 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.
Février-mars
Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.
Jeudi 8 avril
Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.
Avril-mai
Chaque formation que j’ai demandée organise une commission pour examiner ma candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que j’ai consultés sur sa fiche détaillée via Parcoursup.
27 mai > 16 juillet 2021 – Je reçois les réponses des formations et je décide
Jeudi 27 mai
Début de la phase d’admission principale.
- Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
- À partir du 27 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.
- Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.
Mercredi 16 juin
La phase d’admission complémentaire est ouverte.
Du 29 juin au 1er juillet
Point d’étape : si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m’intéressent toujours.
Mardi 6 juillet
Résultats du baccalauréat.
Après les résultats du baccalauréat, si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier.
Mercredi 14 juillet
Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.
Vendredi 16 juillet
Fin de la phase principale.
Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.
Les solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission
Dès le 27 mai
Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles…), je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée (auprès du service orientation de mon établissement, si je suis un étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.
Du 16 juin au 16 septembre
Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup à partir du 16 juin.
A partir du 2 juillet
Je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie.
Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.
*La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…). Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.
Le Calendrier :
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi :
Télécharger le calendrier (PDF)
Parcoursup en trois étapes :
CalendrierParcoursup2021_etapes
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi :
Télécharger le document “Parcoursup 2021 en trois étapes !” (PDF)
Parcoursup, c’est quoi ?
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
Qui est concerné par Parcoursup ?
Les lycéens, apprentis, étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, instituts de formation en soins infirmiers, établissements de formation en travail social, formations proposées par la voie de l’apprentissage, etc.) doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.
Toutefois, ne sont pas concernés :
- les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
- les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
- Une démarche simplifiée
La plateforme Parcoursup permet :
- de créer votre dossier de préinscription
- de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, la capacité d’accueil, les critères généraux d’examen des dossiers
- de saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
- de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
- de recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués
Des informations pour vous éclairer dans vos choix
Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :
- les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
- des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur de la formation demandée
- une description précise : l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables etc.
- les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir
- les critères généraux d’examen des vœux
Connectez-vous :
A vos mails ! A vos smartphones ! La plate-forme Parcoursup a ouvert, avec des tutoriels pour aider les futurs bacheliers à se familiariser avec son fonctionnement.
Les lycéens pourront s’inscrire et créer leur dossier du 20 janvier et jusqu’au 11 mars 2021.
- Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2020-2021.fr, et je participe à la 1re semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.
- Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du service orientation de mon établissement.
Au-delà de cette date, ils ne pourront plus faire de nouveaux voeux. Entre le 13 mars et le 2 avril, le conseil de classe du deuxième trimestre examinera les différents voeux des élèves. Chaque voeu fera l’objet d’une fiche « avenir » qui comprendra les appréciations des professeurs (positionnement et appréciation dans chaque matière) et l’avis du chef d’établissement.
Le 8 Avril est le dernier jour pour finaliser le dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun des vœux, motiver leur projet de formation et éventuellement déposer des documents sur la plate-forme.
Mi-Mai :
Ils consultent les réponses des formations sur la plateforme.
Il reçoivent les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis ils répondent dans les délais indiqués par la plateforme.
Mi-Juin :
La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
Fin Juin – Mi-Septembre :
La phase complémentaire est ouverte.
Avant la fin Juillet :
Confirmer l’inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées sur le dossier candidat.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)