Contribution de Stéphane Bonnard, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au Lycée des Métiers Santos Dumont à Saint Cloud (92), académie de Versailles  sous l’autorité d’Audrey Fouillard, proviseure du Lycée des métiers Santos Dumont.

Présentation Erasmus+

À travers ce projet Erasmus+, lycéens, étudiants, apprentis italiens, lettons et français ont collaboré à la réalisation de trois dîners de gala à la Villa Olmo au bord du lac de Côme en Italie, au château de Rundale en Lettonie et au château de Versailles en France.

UN PROJET PÉDAGOGIQUE EUROPÉEN

Initié en 2021 par le lycée Santos-Dumont de Saint-Cloud dans le cadre des partenariats de coopération Erasmus +, « Un dîner au château » est un projet pédagogique qui a réuni, pendant deux ans, élèves et étudiants italiens, lettons et français autour de l’histoire de la gastronomie en Europe.

Le projet aura impliqué 4 établissements d’enseignement partenaires :

  • en France, le lycée des métiers Santos-Dumont et CY Cergy Paris Université,
  • en Italie, le centre de formation professionnelle de Côme,
  • en Lettonie, l’école de métiers de Jelgavas.

Il s’est articulé autour de trois rencontres dans les pays concernés afin de préparer avec leurs professeurs, lors de chacune d’elles, « un dîner au château ».
Chaque rencontre interculturelle était constituée de leçons et d’activités pratiques autour du patrimoine historique et architectural, de la gastronomie, de l’organisation du menu et de la pratique de l’anglais. À travers la reconstitution d’une pratique socio-culturelle traditionnelle, ce projet transversal a permis de favoriser les échanges entre apprenants, de déconstruire des clichés et de sensibiliser aux enjeux contemporains du localisme culinaire ainsi qu’aux enjeux patrimoniaux. In fine, il avait pour objectif d’ouvrir le champ des possibles chez les étudiants et les élèves et de transmettre des valeurs de citoyenneté européenne.

Le dîner se déroule dans un lieu emblématique riche d’histoire et de patrimoine :

Dès l’époque médiévale, le dîner au château est une pratique répandue dans de nombreux pays européens. Banquets et festins de cour sont des occasions festives et gourmandes mais aussi des pratiques sociales codifiées. A l’époque de Louis XIV, la table royale au château de Versailles devient rapidement un modèle à imiter dans les milieux aristocratiques européens. Au-delà de la gastronomie, le raffinement de ces événements donne naissance aux arts de la table. Aujourd’hui encore, le dîner au château reste une pratique diplomatique autant qu’une expérience gastronomique et festive présente dans l’imaginaire culturel européen.

UNE DERNIÈRE ÉTAPE FRANÇAISE

La France a accueilli la dernière étape de ce projet ambitieux. Le volet pédagogique a permis, tout au long de la semaine, de faire découvrir aux apprenants le patrimoine culturel et gastronomique français dans la région francilienne.
Parallèlement, un colloque interdisciplinaire a été organisé par CY Cergy Paris Université sur le dîner au château en Europe, hier et aujourd’hui. Il a rassemblé une vingtaine d’experts européens (Italie, Suède, Pologne, Tchéquie et France) autour de cette pratique culturelle.

Le dîner au château de Versailles : point d’orgue de ce projet.

Il a rassemblé 65 apprenants et leurs équipes pédagogiques. Le château de Versailles a soutenu cet événement en se faisant l’écrin de cette ultime réception destinée à valoriser leur investissement. La salle 1830, lieu de la réception, présente des peintures consacrées à Louis-Philippe et aux événements qui l’ont porté sur le trône.
Aménagée au premier étage de l’aile du Midi, cette salle aux décors rehaussés d’or offre une vue sur les jardins de Versailles.

Les enseignants du lycée Santos Dumont :

  • Maud ROCHER Professeure d’hôtellerie et restauration en Production Culinaire,
  • Ornella CARRUESCO Professeure d’hôtellerie et restauration en Service et Commercialisation,
  • Thomas BERTHON Professeur d’hôtellerie et restauration en Production Culinaire et enseignant référent pour l’action européenne et internationale (ERAEI),
  • Mathieu BERNIARD Formateur du CFA académique en Service et Commercialisation,
  • Valérie DE BOURROUSSE Formatrice du CFA académique en Anglais,
  • Cécile ALFANDARI Professeure de Lettres-Histoires.

Classes concernées :

  • Terminale Baccalauréat Professionnel (Cuisine et Restaurant)
  • Terminale CAP en apprentissage (Cuisine et Restaurant)

Autres participants :

  • La mairie de Rueil pour l’accueil des élèves Lettons en famille,
  • La DANE de l’académie de Versailles sous l’autorité de Laurent Fouillard Délégué régional au numérique éducatif (DRANE) de la région académique Ile-de-France et Délégué au numérique (DAN) de l’académie de Versailles,
  • Sylvie Jouanot inspectrice de l’académie de Versailles de la filière Hôtellerie-Restauration,
  • Le lycée La Bruyère pour la musique et les chants au dîner,
  • Le lycée Etienne Jules Marey pour les photos,
  • Le château de Versailles,
  • Le Campus Versailles, Patrimoine et Artisanat d’Excellence.

Les lycées européens :

Programme musical
Interventions instrumentales solistes, et de musique de chambre par les élèves des classes musiques et S2TMD du Lycée La Bruyère :

I – Escalier Gabriel (~19h)
En introduction du dîner, accueil en musique avec l’ensemble vocal Arte Lab, dirigé par Maïlys Pascault et David Sotiropoulos Pièces de chorales en français, italien, letton, allemand et anglais de Lully, Rameau, Haendel, Bach et un chœur populaire Letton.
II – Galerie des Glaces (~19h15)
Pièces de Leclair, Lully, Rameau, Bach…
III – Galerie des Batailles (~19h30-20h)
Apéritif et final musical.
Pièces de Rameau, Bizet, Bochsa, Donizetti Tournier, Vivaldi, Haendel…

La vidéo de l’évènement

Liens

Lycée des Métiers Santos Dumont de Saint-Cloud,
Erasmus+
Campus Versailles
Académie de Versailles
DANE de l’académie de Versailles
Château de Versailles
Consultez la vidéo sur la WebTV Hôtellerie-Restauration-Alimentation