You are currently viewing Le concours « La Boul’Pât des lycées » 2024

Le concours « La Boul’Pât des lycées » 2024

  • Post category:Actualités

Une contribution Stéphane Aymard Inspecteur de l’Éducation nationale, responsable de la filière des métiers de l’alimentation de l’académie de Versailles.


Une journée de haute voltige culinaire au concours « La Boul’Pat des Lycées » de l’académie de Versailles

Présentation

Le concours « La BOUL’PAT DES LYCÉES » réservé aux élèves de lycées professionnels en Baccalauréat professionnel Boulangerie Pâtisserie a été créé en 2017 à l’initiative de Sylvie Jouanot, IEN-ET économie & gestion de l’académie de Versailles en charge de la filière des “Métiers de l’Alimentation” et maintenant IEN-ET de la filière “Hôtellerie-Restauration”, sous la direction de Dominique Catoir, IGESR du groupe économie & gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation. L’idée était de poursuivre cette belle aventure et de l’étendre à d’autres académies.

C’est aujourd’hui chose faite et en 2019 est née la première nationale du « Trophée de l’Excellence Boulangerie Pâtisserie ».

Malheureusement en 2020 la pandémie de Coronavirus – Covid-19 a contraint à l’abandon des épreuves.

  • Cette année 2024 ce magnifique concours est relancé dans un premier temps dans les académies de Lille, de Versailles et d’Orléans-Tours.

Objectifs du concours

 Mettre en valeur la formation « BAC PRO Boulanger Pâtissier » dans les académies,
 Susciter des vocations chez les élèves et leur donner le goût de participer à des concours,
 Valoriser les métiers et intéresser les élèves à la fabrication de produits de qualité.

Concours 2024 – Académie de Versailles

Meudon la Forêt, 6 mai 2024 – Sous le parrainage de Damien DEDUN, champion d’Europe de Boulangerie, le lycée professionnel Les Côtes de Villebon à Meudon la Forêt a vibré au rythme du concours « La Boul’Pat des Lycées ». Cette rencontre, qui a réuni l’ensemble des lycées professionnels de l’académie de Versailles dotés d’une section de baccalauréat professionnel Boulangerie-Pâtisserie, a été le théâtre d’une compétition aussi intense que créative.

Les équipes, composées de trois élèves spécialisés en boulangerie, en pâtisserie, et assistés d’un commis, ont dû faire preuve d’une grande maîtrise technique et artistique durant les 7 heures d’épreuves.


Six trios représentant quatre établissements étaient en lice :

  • Lycée des Métiers Les Côtes de Villebon – Meudon la Forêt (92)
  • Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt (78)
  • Lycée hôtelier d’Étiolles (91)
  • Lycée des métiers Auguste Escoffier – Éragny sur Oise (95).

Le thème des Jeux Olympiques a inspiré des créations à la fois esthétiques et gustatives, où chaque binôme a dû présenter un ensemble complet de produits en boulangerie et en pâtisserie.

En boulangerie, les jeunes talents ont proposé :

  • Un décor ou support créatif à base de pain, en lien avec le thème olympique.
  • Six produits de snacking innovants.
  • Six viennoiseries conçues dans une démarche « antigaspi ».
  • Douze baguettes tradition, symbole du savoir-faire français.

En pâtisserie, les créations comprenaient :

  • Un entremets de huit parts, exigence de perfection et de délicatesse.
  • Six petites pièces raffinées dérivées de l’entremets.
  • Une pièce artistique montée, les Croquembouches, accompagnée d’une assiette de dégustation qui a mis en valeur la dextérité des participants.

La présence de Damien DEDUN, non seulement en tant que parrain mais aussi en tant que membre du jury, a ajouté une dimension de prestige et d’expertise, poussant les participants à se surpasser pour impressionner une figure aussi emblématique du métier.

Le lycée de Guyancourt s’est distingué par sa capacité à allier technique, créativité et respect du thème, remportant ainsi cette édition du concours. Cependant, tous les candidats ont démontré un très bon niveau, faisant de cet événement une véritable célébration du talent émergent dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie en baccalauréat professionnel.