You are currently viewing Projet dix mois d’école et d’opéra – Lycée louis Bascan

Projet dix mois d’école et d’opéra – Lycée louis Bascan

  • Post category:Actualités

Dix Mois d’École et d’Opéra (DMEO) est un programme d’Éducation Artistique et Culturelle ambitieux, fondé sur un partenariat entre l’Opéra national de Paris et les Rectorats de Paris et Versailles depuis 1991. Il est destiné aux élèves relevant de l’Éducation prioritaire et n’ayant pas facilement accès à certaines formes d’art et de culture. Le programme fondé sur le partage, offre à de nombreuses équipes la possibilité de construire sur deux années des parcours singuliers contribuant à la réussite des élèves ainsi qu’à l’égalité des chances. Il constitue un levier d’émancipation et d’intégration sociale pour tous les élèves concernés.

Il rassemble 30 classes, soit 900 élèves de 5 à 22 ans, issus d’écoles maternelles, élémentaires, de collèges, de lycées professionnels et technologiques. Il repose notamment sur la rencontre avec les métiers du spectacle.
Chaque équipe, accompagnée par les professeurs coordonnateurs du programme DMEO, avec l’appui des DAAC, élabore un projet pédagogique interdisciplinaire liant la classe et l’Opéra national de Paris, en appui sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : la rencontre avec les œuvres, les pratiques artistiques et l’acquisition des connaissances.

Intégré à la scolarité pendant deux années, le projet se nourrit de la programmation de l’Opéra et s’articule autour des ressources proposées par l’Opéra national de Paris. Il s’adapte au profil spécifique de la classe et enrichit le parcours de chaque élève.

Les élèves effectuent des visites, des rencontres et assistent à plusieurs spectacles de ballet et d’opéra, en représentation ou en répétition. Les équipes pédagogiques ont la possibilité de mettre en place des ateliers de pratique artistique dans le prolongement de leur projet.

Les parcours sont adaptés à chaque type de classe et aux spécificités de leurs enseignements. Ils intègrent également les réformes mises en place par le Ministère de l’Éducation Nationale notamment pour la voie professionnelle.
Des actions à destination des familles sont régulièrement organisées afin que les parents soient impliqués dans le projet DMEO aux côtés de leurs enfants.

Ce programme participe au désir d’apprendre des élèves, en stimulant leur curiosité intellectuelle et en encourageant leur ambition professionnelle. Il contribue pleinement à leur réussite scolaire.
Les invités ont pu consulter et photographier librement les milliers d’ouvrages dédiés à nos métiers.

Fin du projet au lycée Louis Bascan de Rambouillet

Suite et fin du projet DMEO pour les terminales CAP Cuisine et CAP Commercialisation et Services du lycée Louis Bascan

Les élèves de terminales CAP ont présenté le 8 février 2024, au restaurant d’application l’EnK, la réalisation finale de leur projet de chef d’œuvre « Entracte EnK ».

Le thème du Lac des Cygnes a été le fil conducteur de ce projet. Les cuisiniers ont présenté une déclinaison de choux en forme de cygnes sur un lac de sucre coulé. La salle, quant à elle, a mis en scène cette déclinaison de manière artistique la réalisation de ce projet, initiées et coordonnées par Mme Franc (Professeure de Lettres-Histoire) et Mme Benani-Duprez (Professeure de Lettres-Anglais), s’est concrétisé en cuisine, avec M Gréard, et en salle, avec M Descamps, ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique engagée dans le projet.

Merci à Enzo Ch., Baptiste, Enzo C., Divy, Youssouf, Théo, Fabien, Jade, Thomas, Caleb, Lènedric et Enzo P. qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes . Merci à l’Opéra de Paris pour cette belle aventure.

Maintenant l’oral du chef d’œuvre les attend !

« Nous préférons être extraordinaire ensemble qu’ordinaire séparément ! »

Les ’’THR’’