You are currently viewing Dix Mois d’École et d’Opéra

Dix Mois d’École et d’Opéra

  • Post category:Actualités

Une initiative de Sylvie JouanotIEN-EG Économie-Gestion de l’académie de Versailles et Francis SellamIEN-EG Économie-Gestion de l’académie de Paris.

Présentation

Sylvie Jouanot et Francis Sellam ont voulu une continuité sur le rapprochement entre les réseaux des Écoles Hôtelières de Versailles (EHV) et de l’Ecole de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris (EHTP). Dans ce cadre une rencontre a été organisé mercredi 22 novembre 2023 à l’opéra Garnier Opéra national de Paris. 
Les DDFPT des établissements des deux réseaux y étaient conviés.

 

Le contenu de cette rencontre a été articulé en trois temps

  • Dans un premier temps, une visite privée de l’Opéra Garnier qui est un théâtre national qui a la vocation d’être une académie de musique, de chorégraphie et de poésie lyrique, coordonnée par Hervé Cochet, professeur coordonnateur du programme “Dix Mois d’École et d’Opéra” pour le rectorat de Versailles. 
    Un programme proposé par la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) qui impulse et coordonne la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) au niveau académique.

Dix Mois d’École et d’Opéra (DMEO) est un programme d’Éducation Artistique et Culturelle ambitieux, fondé sur un partenariat entre l’Opéra national de Paris et les Rectorats de Paris et Versailles depuis 1991. Il est destiné aux élèves relevant de l’Éducation prioritaire et n’ayant pas facilement accès à certaines formes d’art et de culture. Le programme fondé sur le partage, offre à de nombreuses équipes la possibilité de construire sur deux années des parcours singuliers contribuant à la réussite des élèves ainsi qu’à l’égalité des chances. Il constitue un levier d’émancipation et d’intégration sociale pour tous les élèves concernés.

Il rassemble 30 classes, soit 900 élèves de 5 à 22 ans, issus d’écoles maternelles, élémentaires, de collèges, de lycées professionnels et technologiques. Il repose notamment sur la rencontre avec les métiers du spectacle.
Chaque équipe, accompagnée par les professeurs coordonnateurs du programme DMEO, avec l’appui des DAAC, élabore un projet pédagogique interdisciplinaire liant la classe et l’Opéra national de Paris, en appui sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : la rencontre avec les œuvres, les pratiques artistiques et l’acquisition des connaissances.

Intégré à la scolarité pendant deux années, le projet se nourrit de la programmation de l’Opéra et s’articule autour des ressources proposées par l’Opéra national de Paris. Il s’adapte au profil spécifique de la classe et enrichit le parcours de chaque élève.

Les élèves effectuent des visites, des rencontres et assistent à plusieurs spectacles de ballet et d’opéra, en représentation ou en répétition. Les équipes pédagogiques ont la possibilité de mettre en place des ateliers de pratique artistique dans le prolongement de leur projet.

Les parcours sont adaptés à chaque type de classe et aux spécificités de leurs enseignements. Ils intègrent également les réformes mises en place par le Ministère de l’Éducation Nationale notamment pour la voie professionnelle.
Des actions à destination des familles sont régulièrement organisées afin que les parents soient impliqués dans le projet DMEO aux côtés de leurs enfants.

Ce programme participe au désir d’apprendre des élèves, en stimulant leur curiosité intellectuelle et en encourageant leur ambition professionnelle. Il contribue pleinement à leur réussite scolaire.
Les invités ont pu consulter et photographier librement les milliers d’ouvrages dédiés à nos métiers.

Candidature

Les équipes pédagogiques des établissements scolaires relevant des Rectorats Versailles et de Paris qui souhaitent intégrer le programme Dix Mois d’Ecole et d’Opéra peuvent obtenir le dossier de candidature sur demande en adressant un mail à dmeo@operadeparis.fr, en contactant directement les professeurs relais, responsables du programme (contacts en fin de page) ou par l’intermédiaire de leur Rectorat.

  • La deuxième partie était une surprise concernant le déjeuner. Rendez-vous dans un lieu historique !
    Le Foyer de la Madeleine un restaurant associatif, un signe dans le quartier ; lieu qui accueille celui qui cherche autre chose que la nourriture ou qui ne peut s’offrir un vrai repas. C’est un lieu de convivialité et de solidarité.

De nombreux bénévoles viennent servir à table les personnes de toutes origines qui déjeunent pour un prix modique dans plusieurs grandes salles, calmes et proches de leur lieu de travail. Très rapidement, devant le nombre de convives, un chef cuisinier est engagé puis du personnel pour l’aider dans la cuisine.

Avant la Covid, jusqu’à 300 repas étaient servis entre midi et 14 h, grâce à une centaine de bénévoles qui se relaient tous les jours de la semaine et grâce aussi aux huit salariés. Depuis une nouvelle organisation a été mise en place pour que restaurant survive. Il s’agit d’une formule à la carte composée de plats frais et faits maison avec une équipe de quatre salariés, pour une fréquentation réduite à 100 repas.

  • La troisième partie a été consacrée a un temps de formation sur les projets artistiques et culturels et échanges pour les équipes des DDFPT des deux académies.

Liens

Voir aussi la première rencontre des réseaux Une journée à la Bibliothèque nationale de France

  • Les liens institutionnels :

 Académie de Versailles 
 Académie de Paris

Photographies