You are currently viewing 35 ANS D’ERASMUS+ Lycée des métiers Saint-Pierre, Brunoy

35 ANS D’ERASMUS+ Lycée des métiers Saint-Pierre, Brunoy

  • Post category:Actualités

Une contribution de Sandrine Chartier, Professeure de cuisine, lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Saint-Pierre à Brunoy, académie de Versailles.

Présentation Erasmus+

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

35 ANS D’ERASMUS+

Le lycée Saint Pierre à Brunoy a fêté les 35 ans du programme Erasmus+ qui permet tous les ans à de nombreux élèves et étudiants de partir en stage dans un pays européen.

Petit-déjeuner copieux ce matin-là au lycée des métiers de l’institut Saint-Pierre et dans le bâtiment du Supérieur.
Le buffet – européen – a été préparé par les élèves et les étudiants en hôtellerie restauration. Parmi les étudiants qui se pressent autour, plusieurs arborent un tee-shirt avec le logo Erasmus days.

Les 300 étudiants et 200 élèves qui ont participé à cette matinée célébrant les 35 ans du dispositif ne se sont pas contentés d’un copieux petit-déjeuner ! Toute la matinée, ils ont pu participer à différents ateliers animés par des enseignants ou des étudiants : stéréotypes européens, quizz sur les hymnes nationaux, quizz musical, dégustations à l’aveugle de produits typiques… L’Europe se décline dans les différentes disciplines et en utilisant les cinq sens.
Les étudiants en communication ont interviewé les participants pour recueillir leurs impressions mais également deux enseignants de la Munster Technological University de Cork, qui, après avoir passé la semaine dans notre établissement, ont pu remettre les Europass mobilité, aux étudiants partis en stage en Europe en présence de Monsieur Clodong, Maire de Yerres.

Les photographies ont été mises à disposition par Sandrine Chartier. Voir le portfolio ci-dessous.