You are currently viewing Shooting de photos culinaires au lycée Camille Claudel de Mantes la Ville, édition “À table 2022-céramique”.

Shooting de photos culinaires au lycée Camille Claudel de Mantes la Ville, édition “À table 2022-céramique”.

  • Post category:Actualités

Jeudi 14 avril 2022, c’était l’effervescence dans les cuisines et au restaurant d’application “La Promesse” !

En effet, nos élèves de Terminale Bac Professionnel Cuisine et Commercialisation et Services en Restauration, Terminale CAP Cuisine et 2nde CAP Commercialisation et Services en Hôtellerie-Café-Restaurant, finalisaient leur Chef d’œuvre.

Parallèlement, cette année, le Musée des Arts Décoratifs, a renouvelé son projet éducatif et culturel «À Table!».
Beaucoup de classes des lycées des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration de la région ont candidaté, pour participer au projet. Et nos élèves ont été sélectionnés. Cette 6ème édition du partenariat proposait de questionner les formes, les matières et les usages des objets de la table avec un projet ouvert sur le design et un des métiers d’art : Céramiste. Les élèves ont pu mesurer l’impact d’une œuvre éphémère et s’amuser à prendre des photographies originales et artistiques qui leur serviront pour un projet oral en classe.

Spécialement pour l’occasion, la céramiste Héloïse Bariol a conçu un service d’une dizaine de pièces émaillées.

Aussi, un défi était lancé aux élèves : Imaginer et réaliser un menu gastronomique, ainsi que la carte-menu papier en correspondance avec les formes, les décors et les fonctions des pièces du service de table imaginé par Héloïse Bariol. Aussi  jeudi 14 avril, il n’y avait pas une minute à perdre, toutes les préparations devaient être prêtes à dresser pour 13h ! A 13h, des représentantes du Musée étaient arrivées, avec le service d’Héloïse Bariol, mais aussi accompagnées de la photographe culinaire, Lucy Winkelmann. Il fallait alors soigner le dressage avec délicatesse afin que Lucy puisse réaliser les plus belles photographies des plats !

Le Chef d’œuvre des TERMINALES BAC Cuisine :

Cette année, les élèves ont travaillé autour des arts de la Table et des contenants alimentaires selon les différents concepts de restauration, se sont essayés à des contenants comestibles. Ils ont découvert et étudié les créations de la céramiste, tout d’abord par l’image, puis en réel, lors d’une visite au Musée des Arts Décoratifs. Durant cette visite, ils ont pu appréhender une partie des collections d’art de la table du Musée, ainsi que les spécificités de ce service et du travail d’Héloïse Bariol, par la pratique d’ateliers artistiques. En petits groupes, ils ont alors conçu leur plat constitutif du menu, sélectionné l’un des contenants du Service créé par Héloïse Bariol, réfléchi au dressage en adéquation avec le contenant, réalisé un croquis de chef et la fiche technique du plat. La seule consigne imposée : construire le plat autour des herbes aromatiques, et le dresser en créant un dialogue entre le plat et son contenant. Enes et Rida ont choisi un amuse-bouche :
  • Sucette de saumon et courgette aux saveurs d’Asie
Nelinda et Gwladys ont travaillé sur une entrée :
  • Tartare de légumes à la fêta et ciboulette, tuile aux pavots
​Yanis et Raphaël ont choisi une entrée :
  • Oeuf parfait et son velouté de petits pois à la menthe
Le plat a été conçu par Ronan et Djiliann
  • Saumon en croûte de pistache aux herbes, et son méli-mélo de légumes.
Karima, Aminata et Ruslan ont travaillé sur un plat :
  • Pavé de veau sauce au romarin, mille-feuille de courgettes et PDT.
Le dessert choisi par Adrien, Abdelkarim, Kely et Frédéric était
  • tartelettes fraises basilic, billes panacotta.
Pour finir Alexandre et Nabil ont choisi :
  • café gourmand : crème brûlée à la vanille brisure de macarons, glace verveine.
Durant toute la matinée, les élèves ont réalisé leur préparation. Le timing était serré !

Le Chef d’œuvre des TERMINALES CAP Cuisine

Tout comme les Terminales BAC, les Terminales CAP ont travaillé eux aussi autour des herbes aromatiques durant ces deux années. Et ils avaient le même défi à relever : Imaginer et réaliser un menu gastronomique, autour des herbes aromatiques, ainsi que la carte-menu papier en correspondance avec les formes, les décors et les fonctions des pièces du service de table imaginé par Héloïse Bariol. Cette fois, le Menu et le dressage de chaque plat a été imaginé, réfléchi, conçu et réalisé par l’ensemble du groupe classe. Il n’a pas toujours été aisé de se mettre d’accord à 8. Mais les TCUI ont relevé le défi avec brio ! Voici donc le Menu des TCUI :
  • En Entrée :
Tartare de Tomates et basilic au crumble – Tuiles de sésame et de tomate – Salade d’herbes aromatiques et fleur de ciboulette
  • En Plat :
Lotte fumée au foin, petits légumes primeurs, Kuku Coriandre, épinards aneth, ail, œufs et herbes aromatiques
  • Dessert :
Tartelette meringuée crème citron basilic

Le Chef d’œuvre des 2CSHCR et Terminales BAC Commercialisation et Service en Restauration

Les élèves, dont la spécialité est le service, ont travaillé autour de Arts de la table et de la Céramique. En plus de la visite au Musée des Arts Décoratifs, ils ont eu l’opportunité de participer à un atelier Céramique et de créer eux-mêmes différents contenants et objets décoratifs. La classe de 2CSHCR, a réalisé des recherches pour l’amuse-bouche de ce Menu et le cocktail, épaulés par leurs professeurs d’arts appliqués et de service en restauration. L’idée était de s’inspirer des couleurs repérées sur les assiettes d’Héloïse Bariol (beige, bleu, noir) et de réfléchir à partir du cercle chromatique à une complémentarité de couleurs pour compléter les propositions. La couleur orange a été sélectionnée car elle est l’opposé du bleu. Ainsi les élèves ont sélectionné des produits, des recettes et ont inventé les appellations culinaires :
  • Pour le Cocktail :
Blue Lagoon , un cocktail bleu vif (vodka, curaçao, jus de citron)
  • Pour les Amuse-Bouches :
Agrume Surprise (Fromage Frais, Crevettes roses, zest d’Orange, ciboulette et coriandre dans une demi-clémentine évidée) Velvet Potatoe (Tranche de pomme de terre vitelotte, crème fraiche et caviar) Cheese N’ Pear ( petit canapé de roquefort entre deux chips de poire) Les supports de vente ont été élaborés en reprenant les motifs des créations de céramiques d’Héloise Bariol avec un choix de matières et couleurs appropriées (canson avec tracés contrastés peints à la main, calque, choix de typographies lié au style de l’artiste). Le jour J : La production d’une assiette a demandé beaucoup de minutie, les élèves ont fait preuve de concentration et précision pour que tous les éléments soient présentés de façon esthétique.

Le ressenti des élèves :

Quentin : « Je m’aperçois que pour une seule photo on doit produire plus de quantité afin de choisir les plus beaux produits et décors ». Adam : « J’étais fier de voir nos recettes confectionnées et prises en photo pour un book » Rayan : « On voulait aussi montrer des gestes professionnels de service, de finition en salle comme verser, ou râper. Le service conçu par Héloïse Bariol le permettait ». Nassim : « J’étais impressionnée de voir l’installation de la photographe, son matériel professionnel, j’ai trouvé que tout allait très vite par rapport au temps de préparation que cela implique ».