La tablée de Chefs au lycée Théodore Monod d’Antony

La tablée de Chefs au lycée Théodore Monod d’Antony

  • Post category:Actualités

Semaine des écoles hôtelières : des repas solidaires préparés par les étudiants

Crédit ci-après
Élodie Arnaud / Ville Antony
 

Du 15 au 26 mars 2021, un lycée d’enseignement agricole et 56 écoles hôtelières de toute la France se sont mobilisés contre la précarité alimentaire. Plus de 10 000 repas ont été élaborés par les élèves et chefs bénévoles puis livrés à des associations d’aide alimentaire au cours de cette 8e édition. 

Cette année, les élèves en apprentissage, en CAP et en Bac pro du lycée Théodore Monod d’Antony ont participé en réalisant des plats sous la houlette de leurs professeurs.

Sensibiliser les futurs professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration à la question de l’accès à l’alimentation, tel est l’objectif de l’opération « la Semaine des écoles hôtelières ». Organisé par l’association La Tablée des chefs, cet événement est placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, ainsi que du ministère de la Santé et des Solidarités.

Des lycéens en Bac professionnel Technicien conseil vente en alimentation (TCVA) du Lycée Nature de La Roche-sur-Yon (Vendée) – seul établissement d’enseignement agricole à participer à cette édition – ont notamment préparé 100 repas qui ont ensuite été remis à la Banque Alimentaire de Vendée.

Parmi les nombreux établissements qui participaient à cette opération figure également le lycée professionnel Théodore Monod, à Antony (Hauts-de-Seine), qui avait accueilli la première édition, en 2014. Durant ces deux semaines, les étudiants du lycée Théodore Monod ont préparé 200 repas. « Une fois mis en barquette, ils seront réceptionnés par l’association Aurore puis distribués à l’Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) », explique Yadira Deffradas, coordinatrice de l’événement.

Aider les personnes démunies

Participer à cette opération sociale tenait à cœur aux étudiants bénévoles. « Cela me touche beaucoup de pouvoir offrir des repas à des personnes qui ne mangent pas à leur faim », explique Joël Misenga, actuellement élève en Terminale en Bac professionnel cuisine au lycée Théodore Monod. « J’avais entendu parler de l’association La Tablée des chefs et je suis content de contribuer à l’opération. » Originaire de République démocratique du Congo, le jeune homme a hérité de sa grand-mère – elle-même cuisinière – la passion de la cuisine. « Cette journée est d’autant plus forte symboliquement pour moi que j’ai moi-même été dans le besoin ».

Pierre-Antoine Ayra, élève en CAP Cuisine dans le même étabissement, qui bénéficie d’un accompagnement jusqu’à son insertion professionnelle via l’ULIS pro (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) de son lycée, a également participé cette journée de solidarité : « Offrir des repas, c’est une action plus concrète et qui a plus de sens pour moi que de donner de l’argent ».

Un projet scolaire sur le long terme

« Dès le mois de septembre, les élèves ont été sensibilisés à l’opération “la Semaine des écoles hôtelières” et au problème de la précarité alimentaire », explique Ophélie Subires, professeur de cuisine au lycée Théodore Monod.

À l’occasion de cet événement, les deux élèves ont rejoint pour la première fois une équipe de cuisine de grande envergure, avec une brigade de trente élèves. C’est notamment l’occasion de continuer à se former, d’acquérir de nouvelles techniques et d’apprendre à travailler en groupe. « Il y a beaucoup d’entraide avec les élèves de Terminale », raconte Pierre-Antoine.

Une motivation supplémentaire pour les élèves : rencontrer Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée de France et marraine de cette 8e édition. « C’était très intéressant de pouvoir échanger avec elle sur son parcours. Elle a répondu à nos questions sur le métier, nous a confié qu’il avait été dur pour elle de quitter Nice à 18 ans pour poursuivre son rêve à Paris », explique Joël.

Des échanges qui ont été particulièrement enrichissants pour ces deux élèves : Joël souhaite devenir chef étoilé et ouvrir son restaurant. Quant à Pierre-Antoine, il aimerait suivre une formation complémentaire en pâtisserie.
 

À propos de l’association La Tablée des chefs

Créée au Canada en 2002 puis en France en 2013, La Tablée des chefs est une association de chefs engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’éducation culinaire des générations futures et la sensibilisation des futurs professionnels du secteur culinaire. Elle a pour mission de nourrir les familles dans le besoin en luttant contre le gaspillage et l’insécurité alimentaires, et de développer l’éducation culinaire des générations futures en les accompagnant vers l’autonomie alimentaire.

L’association est lauréate en 2019 de l’appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA), piloté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour son projet « l’éducation culinaire des chefs d’aujourd’hui et de demain », dans lequel s’inscrit cet évènement.

Visitez le site de l'établissement !