BTS MHR au Lycée Saint-Pierre à Brunoy. L’enchantement client.

BTS MHR au Lycée Saint-Pierre à Brunoy. L’enchantement client.

  • Post category:Actualités

Une contribution de Sandrine Chartier, Professeure de cuisine, lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Saint-Pierre à Brunoy, académie de Versailles (voir le site du lycée dans la carte de France des établissements de la filière de formation).

Présentation

À l’heure où les projets se font rares, et n’ayant pas pu organiser sa semaine entrepreneuriale durant laquelle les étudiants rencontraient des professionnels, le lycée Saint-Pierre a souhaité enchanter la vie de ses étudiants en organisant des interventions en visioconférence afin de leur permettre de voir ce monde qui les attend sous un angle différent et d’élargir leurs visions des choses.

L’Enchantement client

Anne-Sophie Vergne, qui se présente à travers son curriculum vitæ comme « fertilisatrice de bonheur » a enchanté nos étudiants en deuxième année BTS Management en Hôtellerie Restauration et BTS tourisme pendant deux conférences. Elle les a sensibilisés à l’Expérience client en tant que futurs professionnels en abordant dans un premier temps, à travers son cv personnel, les soft skills et les hard skills, pour continuer sur 

les différentes économies mais aussi sur l’importance des compétences relationnelles. Elle leur a rappelé quels étaient les enjeux de l’Expérience client et comment le service client pouvait être un avantage différenciant pour satisfaire ce client, qui est, à présent, acteur de sa consommation.

Grâce à

 ces interventions, les jeunes de BTS MHR ont pu mesurer l’importance d’une attitude intérieure positive car être dans un métier de service c’est donner, aider, écouter et à quel point il est essentiel de remettre le client au cœur des priorités. L’attitude et le comportement adoptés sont aussi, voire plus importants que le service proposé.Il ne suffit plus de satisfaire le client il faut l’enchanter pour le fidéliser. Elle a su illustrer ses propos à travers de grandes enseignes telles que le Club Med ou Starbuck, entreprises que connaissent très bien nos étudiants.

Une citation de Winston Churchill résume très bien ses interventions : « l’attitude est une chose mais qui fait une grande différence ».

Gageons que nos étudiants s’inspirent à l’avenir de l’enthousiasme d’Anne-Sophie Vergne pour devenir les futurs créateurs de bonheur au sein de leurs entreprises.

Liens

Notes

« Les soft skills ou compétences douces prennent aujourd’hui une importance croissante dans l’entreprise. « Elles regroupent l’ensemble des compétences qui ne sont pas techniques (hard skills) », résume Jérémy Lamri, fondateur du Lab RH et doctorant en sciences cognitives. »
– Extrait de www.sciencespo.fr

Consultez le site de l'établissement !