À la rencontre des hôtels de luxe parisiens Bac Pro CSR

À la rencontre des hôtels de luxe parisiens Bac Pro CSR

  • Post category:Actualités

Une contribution de Sandrine Chartier, Professeure de cuisine, lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Saint-Pierre à Brunoy, 

Présentation

La semaine précédant le premier confinement, en Mars, les élèves de terminale baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration du lycée des métiers Saint-Pierre à Brunoy, ont eu la chance de pouvoir visiter deux des hôtels de luxe 5* les plus prestigieux de Paris, à savoir l’hôtel Meurice, qui fait partie de la Dorchester Collection, et le Ritz.

La visite

Au Meurice, les élèves et leurs enseignantes ont été accueillis dans une salle de séminaire dans laquelle, tout en dégustant d’excellents cookies, de fabuleuses tranches de gâteaux marbrés préparés par le célèbre chef pâtissier et champion du monde 2018, Cédric Grolet, connu également pour ses fruits déguisés d’exception.

Une responsable des ressources humaines leur a fait une présentation du groupe et de l’histoire de cet établissement qui a ouvert en 1835 avec son propriétaire Charles Augustin Meurice.
À la suite de cette présentation, ils ont pu visiter ce magnifique établissement, notamment le restaurant « Le Dalí » avec son décor spectaculaire inspiré par Dalí et décoré et designé par Philippe Starck, les salles de réception ainsi que les chambres.

Ils ont poursuivi leur visite dans un établissement de renommée mondiale, le Ritz, créé en 1898 par le suisse César Ritz, un lieu ayant hébergé les plus grandes personnalités. Il a été le premier à disposer des dernières technologies de son époque.

Après bientôt quatre ans de travaux, il a ré-ouvert en gardant la décoration avec boiseries fines et œuvres d’art anciennes, salle de bains en marbre d’Italie et robinetterie dorée à l’or fin, dans un style néoclassique mais en intégrant des techniques de pointe dans les chambres telles, par exemple, qu’un écran ultraplat incrusté dans les miroirs.
Les suites portent le nom de célèbres clients de l’hôtel tels qu’Ernest Hemingway ou Coco Chanel.
À la fin de cette journée dans ces établissements mythiques, les élèves avaient des étoiles plein les yeux et rêvaient qu’un jour ils pourraient eux aussi y séjourner ou intégrer l’une de leurs équipes.

Liens

 Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme Saint-Pierre à Brunoy, académie de Versailles Hôtel Meurice – Paris
 Hôtel Ritz – Paris

Le centre de ressources nationales hôtellerie-restauration