Inauguration d’Europa Expérience à Paris : Rencontres au sommet !
Paris, le 31 octobre 2023. Le lycée Camille-Claudel de Mantes-La-Ville et le lycée René-Auffray de Clichy la Garenne étaient invités à l’inauguration d’Europa Expérience , un espace ludique et interactif dédié à l’Europe, place de la Madeleine, à Paris.
La place de la Madeleine à Paris a été témoin d’un événement exceptionnel le 31 octobre 2023, l’inauguration d’Europa expérience, un lieu dédié à la découverte et à la célébration de l’Europe. Cette journée a été marquée par la présence de personnalités éminentes dont Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, Llana Cicurel, députée européenne, Laurence Boone, secrétaire d’État aux affaires étrangères, Xavier Lacaille, acteur de la série « Le Parlement » dont la saison 3 est actuellement diffusée sur France TV, Isabelle Coustet, cheffe du bureau de liaison du Parlement européen, et Clémence Malaret, chargée en communication du Parlement européen en France.
La cérémonie a débuté par des discours inspirants autour de l’engagement citoyen et de la promotion des valeurs européennes. La présidente Roberta Metsola, a souligné l’importance de l’unité européenne et de la compréhension mutuelle dans un monde particulièrement en crise.
Elle a rappelé que l’Europe est le fruit d’une coopération continue entre les nations et que chacun de nous a un rôle à jouer dans la construction d’un avenir meilleur. Et cela commence par se rendre aux urnes aux prochaines élections européennes, le 9 juin 2024.
Un hommage a été rendu aux élèves ambassadeurs juniors et leurs professeurs, M. Yves Viguier, professeur en service et commercialisation du lycée Auffray, et Mme Yasmina Kasmi Bakkali, professeure de lettres-anglais du lycée Camille-Claudel à Mantes-La-Ville, pour leur engagement envers l’Europe et la transmission des valeurs européennes. Leurs actions, leur dévouement et leur mission dans la promotion de l’unité européenne ont été salués chaleureusement.Un moment privilégié d’échanges a eu lieu avec les élèves ambassadeurs et la présidente Roberta Metsola ainsi que les autres intervenants, Mme Boone et M. Xavier Lacaille. Les élèves ambassadeurs ont pu librement poser leurs questions en abordant des thématiques diverses comme l’environnement, la migration, la paix… Des interventions fructueuses sur l’avenir de l’Europe et les moyens d’impliquer davantage tous les citoyens européens. L’acteur Xavier Lacaille a apporté une touche d’humour à l’événement en partageant son expérience sur le tournage de la série « Le Parlement ». Ce qu’ont apprécié les élèves avant tout, c’est que ces personnalités étaient abordables, comme en témoigne :
- Eden Nguimbi, élève de Terminale THR : « Ce sont des personnalités haut placées et qui sont humbles, on peut les approcher. »
- Un témoignage partagé par Fatou Naomie Akou : « Je n’en reviens pas, la présidente m’a serré la main et m’a remerciée de lui avoir posé ma question sur les migrants, et elle m’a dit que c’était une excellente question ! »
- ou encore Chahd Rachidi : « J’ai pu parler avec la présidente en italien ! J’ai fait des rencontres avec des personnalités que je n’aurais jamais pu rencontrer autrement. »
Retour des élèves : Des élèves ambassadeurs conquis
Pour Martin Viguier, élève à Auffray : « Journée très pédagogique. C’était intéressant d’avoir une interaction avec la présidente Roberta Metsola. Europa Expérience est un endroit très interactif qui incite les jeunes à mieux se documenter sur l’Europe. » Pour Mathieu Plouchart, élève THR à Camille-Claudel, : « J’ai apprécié les différents intervenants. Monsieur Lacaille est très drôle. J’ai beaucoup aimé le moment informel avec lui et la députée Mme Cicurel. Ils ont tous été très disponibles. » Pour Sacha Surcq, élève à Auffrey : « C’était sympa. Bien. C’est différent des cours. C’était très bien présenté. » Pour Walid Bouab, élève THR à Camille-Claudel « J’ai beaucoup aimé cette célébration à Europa expérience, un lieu que nous connaissons très bien puisque cela fait plusieurs fois que l’on vient dans cet endroit, dédié à l’Europe avec nos professeurs. Cette fois-ci , je dois dire que c’est différent car les personnalités nous ont rendu hommage et cela fait sens par rapport à notre mission d’ambassadeur pour l’Europe. Je suis heureux d’être ambassadeur pour l’Europe. » Pour Naziana Ensa Adjupiol, élève THR à Camille-Claudel, « C’était extraordInaire ! J’ai pu poser une question à Xavier Lacaille. C’est un monsieur très gentil, très drôle. J’adore la série “Le Parlement” et je la recommande ! Puis les rencontres avec les personnalités ont été un moment fort surtout l’échange où elles n’étaient là que pour nous. Mon rôle d’ambassadrice a fait sens. Je suis fière d’être ambassadrice pour l’Europe. » Pour Fatou Naomie Akou : « C’était extraordinaire ! Cela fait trois ans qu’on est en classe européenne, il se passe toujours des choses mais ça, je n’aurais pas imaginé ! Je tiens à dire merci aux organisateurs et merci à vous les professeurs ! Grâce à vous, on n’aurait jamais pu rencontrer ces personnalités. Cela a été un honneur pour moi de tenir le ruban, vous ne pouvez pas imaginer ! » Pour Amadeo Da Silva Goncalves : “J’ai été honoré d’assister à cet événement. C’était un moment unique. J’étais impressionné. C’était concret : les personnalités sont devant nous, on peut leur parler. Cela donne plus envie encore de s’engager pour l’Europe. »
Retour des professeurs
- Et M. Viguier, professeur de service et commercialisation : « Nous avons vécu une journée exceptionnelle ! La rencontre, aussi bien avec la présidente du Parlement européen qu’avec la ministre chargée des affaires européennes, s’est avérée un moment grandiose, comme on en vit peu. Les échanges avec nos élèves ont été riches et fructueux comme en témoignent les nombreuses photos. Je suis certain que les élèves en garderont un souvenir impérissable. Beaucoup regrettent de ne pas avoir eu davantage de temps pour échanger. Tous sont conscients de la chance qu’ils ont eue. Ils veulent maintenant aller à Strasbourg ou à Bruxelles pour poursuivre leur expérience et concrétiser leur projet européen. Je souhaite pouvoir les accompagner dans leur souhait. Tous sont conscients de la chance qu’ils ont eue. »
En choisissant de s’investir dans la section Européenne du lycée Camille-Claudel afin d’encourager une mobilité dans le cadre du programme Erasmus, ces Européens en herbe étaient loin de se douter de la tournure qu’allait prendre cette expérience. Les voilà catapultés au sein d’un évènement européen important : l’inauguration de Europa Experience ! Un lieu immersif sur l’Union européenne. Ils y côtoyèrent des eurodéputés des ambassadeurs, des représentants politiques, des journalistes de la presse écrite et de la télévision. La participation à cet événement leur montra que l’Europe n’est pas un concept abstrait et ne représente pas qu’une bourse scolaire. Bien souvent détachés voire même insensibles à ces questions politiques, ils purent se rendre compte de l’importance de cette institution. Elle permet d’améliorer la vie de bien des citoyens, à commencer par eux… Et s’ils avaient encore des doutes, leur entretien d’une demi-heure avec Mme la présidente du Parlement européen Roberta Metsola finit de les convaincre. Elle aussi vécut l’expérience Erasmus et put se rendre compte des retombées positives tout au long de son parcours scolaire et professionnel. Son témoignage fut appuyé par Mme Laurence Boone, la secrétaire d’État à l’Europe ayant elle-aussi réalisé une mobilité dans le cadre du programme Erasmus. Ces événements organisés dans le cadre de la section européenne au lycée Camille-Claudel favorisent un des piliers de notre école républicaine : la mixité sociale. Ils permettent à nos élèves de sortir de leurs frontières sociales et géographiques auxquels ils sont bien trop souvent cantonnés. Pour ma part, c’est le point le plus important. Les élèves prirent conscience qu’ils y avaient leur place et qu’ils excellaient au même titre que n’importe quel autre élève de France. »
- Pour Mme Grissan, professeure lettres-espagnole au lycée Camille-Claudel : “Ce n’est pas tous les jours que l’on peut se targuer d’avoir rencontré Roberta Metsola, présidente du Parlement européen ainsi que Laurence Boone secrétaire d’État à l’Europe et converser avec elles ! Cette belle opportunité fut offerte à nos élèves ambassadeurs.
« Je remercie Clémence Malaret et Isabelle Coustet d’avoir pensé à nous pour partager ensemble cette célébration : c’’est un honneur pour nous, pour le lycée. C’est un des moments les plus forts que j’ai vécu dans ma carrière de professeur et voir les yeux des élèves pétiller est la plus belle des récompenses. »
- Pour Madame Kasmi, « Nous espérons qu’une manifestation comme celle-ci va dynamiser encore plus la section européenne au lycée. Les élèves des lycées professionnels sont les plus “éloignés” des questions européennes et ce genre d’événement concret fait sens à leur projet européen, à leur engagement. Rencontrer des acteurs européens a été l’occasion pour eux d’échanger sur des sujets d’actualités qui leur importaient. Ils étaient impressionnés et je suis certaine que cela va laisser des empreintes pour le restant de leur scolarité et de leur existence.
Article rédigé par Yasmina Kasmi Bakkali, professeure Lettres-anglais, ambassadrice pour le Parlement européen.
En savoir plus : Europa Expérience Paris – 28, place de la Madeleine. Ouvert tous les jours sauf les mardis. Discours de Roberta Metsola à la SorbonnePartager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)