You are currently viewing Chef d’œuvre en classe de 1 Boulanger-Pâtissier de Meudon

Chef d’œuvre en classe de 1 Boulanger-Pâtissier de Meudon

  • Post category:Actualités

Chef d’œuvre au lycée les côtes de Villebon de Meudon la Fôret– classe de 1BP (Bac pro Boulanger-pâtissier) – 1ère étape

2021-2023 (avec Madame CAUBET et Monsieur BRETON)

Solidarité SIDA, des jeunes se mobilisent

1e ÉTAPE (septembre)

La problématique de départ :

Notre époque contemporaine aura connu deux grandes pandémies dans notre histoire, le SIDA en 1981, et la COVID-19 en 2020, soit 40 ans après.

Malheureusement, la crise sanitaire de la COVID a fait chuter les dépistages du VIH, et a impacté la récolte de Dons lors des dernières campagnes du Sidaction, tout comme pour les autres pathologies et les actions de soutien aux maladies.

La classe de 1BP a du coup choisi de construire son chef d’œuvre autour de la mobilisation pour le Sidaction.

Le projet est de :

  • Sensibiliser les élèves de la classe et du lycée autour de la prévention des MST et plus particulièrement le VIH. En effet, d’après un sondage de l’IFOP de 2021, 67 % seulement des jeunes s’estiment être bien informés sur l’information et la prévention du Sida. Cependant, les idées reçues et les fausses informations liées au virus du Sida augmentent de manière inquiétante chez les 15-24 ans.
  • Etudier comment au travers sa profession il est possible de soutenir des causes, en mettant en place des actions au sein d’une entreprise, afin de récolter des dons, tout en développant des compétences professionnelles.

Le projet se déroulera en plusieurs temps fort, que vous pourrez suivre au fil de l’actualité.

Chef d’œuvre au lycée les côtes de Villebon de Meudon la Fôret– classe de 1BP (Bac pro Boulanger-pâtissier) – 2ème étape

2021-2023 (avec Madame CAUBET et Monsieur BRETON)

Solidarité SIDA, des jeunes se mobilisent

Phase recherche :  

Dans un premier temps, les élèves ont été questionnés sur leurs connaissances et leurs préjugés.

Puis ils ont fait des recherches autour de l’histoire du sida et de son évolution, de son apparition à nos jours, en ciblant les étapes clés et les innovations de la recherche.

Ils ont ensuite étudié les différentes MST, en passant du mode de transmission, au moyen de prévention et de traitement.

Chef d’œuvre au lycée les côtes de Villebon de Meudon la Fôret– classe de 1BP (Bac pro Boulanger-pâtissier) – 3ème étape

2021-2023 (avec Madame CAUBET et Monsieur BRETON)

Solidarité SIDA, des jeunes se mobilisent

Phase fabrication :

Les élèves ont fait appel à leurs compétences professionnelles, en réalisant des fritures en chocolat RUBIS, qu’ils ont vendu afin de récolter des dons au profit de l’association de Sidaction, avec qui une convention a été passée.

 

Le but était de développer et maîtriser sa compétence de la cristallisation de couverture de chocolat, ainsi que de promouvoir une nouvelle gamme de couverture « Le chocolat RUBIS » de Barry Callebaut, un chocolat naturel sans colorant ni arôme ajouté, à la couleur rose et au goût acidulé de fruits rouges.

Chef d’œuvre au lycée les côtes de Villebon de Meudon la Fôret– classe de 1BP (Bac pro Boulanger-pâtissier) – 4ème étape

2021-2023 (avec Madame CAUBET et Monsieur BRETON)

Solidarité SIDA, des jeunes se mobilisent

Phase fabrication :

Après la période des fêtes de Noël, les élèves ont travaillé sur des fabrications en boulangerie et en pâtisserie, en travaillant les fermentations longues, et la régularité.

Ils ont repris l’idée de la campagne qui avait été lancée à une période par l’association AIDES et les boulangeries partenaires, en fabricant la « Love Baguette » sur la base d’une baguette de tradition sur Poolish avec une farine Label rouge « la baguatelle » des moulins bourgeois, ainsi que des Love briochettes aux pépites de chocolat.

Ils ont également développé leurs compétences professionnelles en fabriquant des macarons au logo du Sidaction, ainsi que des petits sablés cannelle/citron.

Chef d’œuvre au lycée les côtes de Villebon de Meudon la Fôret– classe de 1BP (Bac pro Boulanger-pâtissier) – 5ème étape

2021-2023 (avec Madame CAUBET et Monsieur BRETON)

Solidarité SIDA, des jeunes se mobilisent

5e ÉTAPE (Janvier-Mars)

VERY BEST SCONES !

Ce 26 janvier 2022, les élèves de 1e BAC Pro Boulangerie-Pâtisserie du lycée Les Côtes de Villebon se sont initiés, lors d’un atelier en anglais, à la réalisation de scones, sous la directive d’une intervenante anglaise, assistés de leurs professeurs de pâtisserie et d’anglais, et de la présence d’une professeure d’anglais du collège Rabelais membre de l’association Meudonnaise Breaktime.

On January 26, 2022, students, in the second year of their BAC Pro Bakery-Pastry from the Lycée Les Côtes de Villebon were initiated, during a workshop in English, to making scones, under the direction of an English speaker, assisted by their Pastry and English teachers, and in the presence of an English teacher from the Collège Rabelais, member of the Breaktime association located in Meudon.

Cet atelier a pour but de découvrir la fabrication de spécialités anglaises, afin d’organiser le 29 mars prochain un « Afternoon Tea » au lycée, au profit du Sidaction dans le cadre de leur chef d’œuvre.

Lors de cet évènement, les élèves devront présenter et servir en anglais leurs réalisations culinaires franco-anglaises, à un groupe d’invités anglophone de l’association Breaktime.

This workshop aims at discovering the making of English specialties, in order to organize an « Afternoon Tea » on March 29th at the school, to benefit Sidaction as part of their masterpiece project.

During this event, the students will have to present and serve in English their French-English culinary creations to a group of English-speaking guests from Breaktime association.