Orientation : préparer son avenir / Faire les bons choix sur ParcoursSup

Réfléchir au métier qu’on aimerait exercer plus tard, déterminer les formations les plus adaptées, connaître les diplômes requis nécessite d’être guidé. De nombreuses ressources sont consultables au CDI et des personnes peuvent vous conseiller.
  • Contacter des personnes ressources sur les choix d’orientation
Quels que soient vos questions ou vos choix d’orientation, vous trouverez de nombreuses personnes ressources pour vous guider :
    • Votre professeur principal : il peut vous conseiller, recevoir vos parents ou demander à les rencontrer et vous guider vers d’autres personnes ;
    • Le Conseiller Principal d’Education (CPE) peut par exemple expliquer les procédures d’orientation, les possibilités qui sont offertes en terme de poursuites d’études, les démarches à effectuer. il peut également faire la liaison avec le COP ou le CIO ;
    • Le professeur documentaliste vous aide dans vos recherches sur les métiers et les formations que vous envisagez. Vous pouvez également aller de votre propre initiative au CDI pour faire des recherches ;
    • Le psychologue de l’Éducation nationale vous aide à construire vos projets personnels d’orientation scolaires et professionnels. Il fournit des informations, vous aide à choisir la voie qui vous conviendrait le mieux et à élaborer votre projet de poursuite d’études ;
    • Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) : il sert à accueillir tout public et en priorité des jeunes scolarisés et leur famille et peut conseiller de manière individuelle. Il fournit de l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.
    • Le réseau du Centre d’information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) : ce réseau a pour mission d’informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent (études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d’été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…).
      Pour trouver le centre proche, consulter cette adresse  http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine 
    • http://www.monorientationenligne.fr : via ce service, l’Onisep répond par internet et par téléphone, à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

 

Je prépare mon projet d’orientation : je peux faire mes recherches sur le site Avenirs.onisep.fr et sur Parcoursup.gouv.fr pour consulter le moteur de recherche des formations.

Si je suis lycéen, j’échange avec mon professeur principal et, le cas échéant, avec le psychologue de l’éducation nationale, et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée. C’est l’occasion de réfléchir sur des perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.

Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet et me proposer des solutions, y compris des réorientations en cours d’année.

Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

Ouverture du site d’information Parcoursup.fr :

  • Je m’informe sur le fonctionnement de Parcoursup
  • Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2024, 23 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage.

Pour chaque formation, vous disposez d’une fiche de présentation dans laquelle vous pouvez consulter les dates des journées portes ouvertes, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, les taux d’insertion et les éventuels frais de formation.

Des formations similaires sont également proposées pour élargir ses choix.

Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des formations qui m’intéressent et aux salons d’orientation pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs.

Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée. C’est une opportunité de rencontres et d’échanges pour affiner mon projet.

  • Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
  • Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations).
  • Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup.fr pour me guider à chaque étape

Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup.fr pour me guider à chaque étape

Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.

Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux

  • Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
  • À partir du 30 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.
  • Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

Les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves écrites de baccalauréat.

Je peux formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.

À compter du 1er juillet, je dois classer par ordre de préférence les vœux en attente que je souhaite conserver.

Après les résultats du baccalauréat, je dois effectuer mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi selon les modalités précisées dans mon dossier.

Dernier jour pour accepter une proposition


 

Parcoursup, c’est quoi ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Les lycéens, apprentis, étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, instituts de formation en soins infirmiers, établissements de formation en travail social, formations proposées par la voie de l’apprentissage, etc.) doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Toutefois, ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup permet :

  • de créer votre dossier de préinscription
  • de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, la capacité d’accueil, les critères généraux d’examen des dossiers
  • de saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • de recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués

Des informations pour vous éclairer dans vos choix

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :

  • les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
  • des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur de la formation demandée
  • une description précise : l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables etc.
  • les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir
  • les critères généraux d’examen des vœux

Connectez-vous :

A vos mails ! A vos smartphones ! La plate-forme Parcoursup a ouvert, avec des tutoriels pour aider les futurs bacheliers à se familiariser avec son fonctionnement.